Afficher les titres Masquer les titres
Même si le foie gras pose des questions éthiques (en termes de souffrance animale), il reste un aliment incontournable lors des fêtes de Noël. On le sert parfois avec de la confiture, du confit d’oignons ou encore des petits morceaux de fruits. Certains le préfèrent chaud, d’autres le dégustent à l’apéritif, sur des toasts croustillants. Or, depuis peu, une marque très connue a décidé de rappeler des lots à risque…
Avez-vous acheté ce foie gras, néfaste pour la santé des consommateurs ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la société Delpeyrat. Cette entreprise fait beaucoup de chiffre d’affaires en fin d’année. Et pour cause : elle propose du saumon, du caviar, de la viande de canard ou encore des jambons. Et ce 12 décembre 2024, elle a publié une fiche via Rappel Conso :
- Le rappel concerne le bloc de foie gras du sud-ouest, de la marque Delpeyrat, emballé sous vide en format 540 g
- La procédure s’applique aux paquets ayant le code-barres 3067163647869 et le numéro de lot H3410097, avec une date limite de consommation fixée au 16 mars 2025.
- Vous avez pu trouver ce produit dans les magasins E. Leclerc de toute la France, le 12 décembre 2024.
#RappelProduit BLOC DE FOIE GRAS DE CANARD DU SUD OUEST 540g – DELPEYRAT
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de présence listeria sur la ligne de fabricationhttps://t.co/uoIgA2Q3Rg pic.twitter.com/j2f9MFKa6R
— RappelConso (@RappelConso) December 13, 2024
Pourquoi ce rappel a commencé ?
Delpeyrat a préféré jouer la carte de la prudence, au lieu de laisser des risques planer sur la santé des consommateurs. En effet, d’après l’entreprise, ce foie gras serait contaminé par la Listeria. Cette bactérie peut causer une maladie, la listériose, dont les symptômes peuvent mettre jusqu’à 8 semaines avant de se manifester. Le plus souvent, il s’agit de :
- Maux de tête
- Fièvre
- Courbatures
Mais chez les femmes enceintes et les fœtus, cet agent pathogène peut entraîner de graves complications neurologiques.
Que faire de ce foie gras ?
Vous l’aurez compris : si vous avez acheté ce produit ce vendredi, vous ne devez ni le manger, ni le servir à vos invités. Ne prenez pas cette alerte à la légère. Jetez ou détruisez ce foie gras. Mais si vous souhaitez obtenir un remboursement, ramenez-le chez E. Leclerc. Vous pouvez aussi appeler le service client au 08 00 71 06 41 pour en savoir plus sur la marche à suivre.