Essence, diesel : les prix changent selon l’heure, voici quand faire le plein

À moins de posséder un véhicule électrique, passer par la station essence est incontournable pour les automobilistes. Et avec 76 % des Français qui comptent utiliser leur voiture pour les vacances, difficile d’échapper à la pompe à carburant.

Le carburant pèse lourd dans le budget trajet. Surtout que dans le contexte géopolitique et environnemental actuel, aucune baisse durable des prix n’est en vue. Pourtant, il existe quelques méthodes efficaces pour limiter les dépenses.

Parmi elles, la technique du plein Ă  l’allemande, qui permettrait d’économiser de prĂ©cieux d’euros. Toutefois, l’Ă©tude met en lumière la possibilitĂ© d’Ă©conomiser de l’argent autrement. Aussi, cette stratĂ©gie repose-t-elle sur une observation simple : les prix Ă  la pompe Ă©voluent au fil de la journĂ©e.

Voici les heures les plus avantageuses pour faire le plein de carburant

D’après une étude de l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club, les tarifs du carburant sont généralement les plus bas entre 13h et 21h. À l’inverse, le matin serait le moment le plus coûteux pour faire le plein. Ces fluctuations horaires seraient liées à des stratégies commerciales précises.

Cependant, certains experts relativisent ces observations. Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités, explique :

« Je suis formel : il n’y a aucune justification qui permette de dire si l’on peut acheter le matin ou le soir. Car personne n’est capable de prévoir quelle va être la fluctuation du prix du baril de pétrole. La plupart des stations mettent à jour leur prix le matin. »

Il rappelle également que les prix évoluent selon le cours du pétrole brut et que les stations mettent souvent à jour leurs tarifs le matin.

En revanche, il y a un levier concret à utiliser : la concurrence. Le site Prix-carburant propose une carte des prix des carburants par station, très utile pour faire des économies en localisant les pompes les moins chères près de chez vous.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Enfin, il ne faut pas oublier que les prix affichés sont parfois trompeurs à cause des trois décimales utilisées. Alors mieux vaut comparer, anticiper… et faire le plein au bon moment.

Si vous partez en vacances en voiture, pensez aussi à optimiser tout votre trajet, pas seulement le moment du plein. Voici quelques astuces utiles pour voyager plus sereinement et faire des économies sur la route.

Sources : actu.fr

Catégories Auto

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :