Bornes de recharge : ce qui va bientĂ´t changer pour les conducteurs en France

Afficher les titres Masquer les titres

Pour beaucoup, la voiture Ă©lectrique reprĂ©sente non seulement le futur de l’automobile… mais peut-ĂŞtre aussi le futur tout court. Grâce Ă  elle, on espère limiter les effets du dĂ©règlement climatique. Les gouvernements europĂ©ens l’encouragent, avec bonus/malus Ă©cologiques ou encore le leasing social. Pourtant, malgrĂ© ces efforts, le marchĂ© est en baisse. Selon le site Statista, celui-ci serait en diminution de 6,6% par rapport au 1er trimestre 2024. Et pour cause : l’autonomie et la recharge restent les deux points noirs du quotidien.

Vous avez une voiture électrique mais chaque recharge est une prise de tête ? Bonne nouvelle, tout cela va bientôt changer. L’Europe exige une simplification radicale dès cet été, pour que chacun puisse utiliser une borne de recharge aussi simplement que faire un plein d’essence.

Borne de recharge : tout va changer pour les conducteurs dès cet été

Actuellement, les bornes de recharge souffrent d’un gros flou : chaque opĂ©rateur impose ses propres conditions. Certaines bornes exigent une application spĂ©cifique, d’autres un abonnement payant. Il est souvent difficile de savoir combien vous allez rĂ©ellement payer, et le manque d’uniformitĂ© crĂ©e une vraie confusion. RĂ©sultat : de nombreux utilisateurs prĂ©fèrent recharger leur vĂ©hicule Ă  domicile quand c’est possible.

Mais cette situation va bientôt changer. La directive européenne baptisée AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) entre en application. De fait, elle enjoint aux exploitants de bornes des règles claires : toutes les bornes devront afficher la puissance disponible, le prix du kilowattheure, l’état de la borne et la durée estimée de la recharge. De quoi lever l’opacité actuelle et faciliter la vie des conducteurs.

Une recharge plus simple, plus transparente

Les bornes d’une puissance supĂ©rieure Ă  50 kW devront obligatoirement ĂŞtre Ă©quipĂ©es d’un terminal de paiement par carte bancaire. Plus besoin de s’inscrire sur une application obscure ou de souscrire un abonnement. Cette mesure va permettre Ă  tous les automobilistes de recharger leur voiture aussi simplement qu’ils paient leur station-service.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Autre avancée importante à partir du 1er août : l’entrée en vigueur de la norme EN 18031. Elle obligera les bornes à protéger les données personnelles des utilisateurs, un point souvent négligé jusqu’ici. Fini les identifiants stockés ou les données partagées sans consentement.

🚗 Bon plan à connaître : Louer une voiture sans se ruiner : les astuces que peu de gens connaissent

Enfin, ces changements s’inscrivent dans une volonté plus large de rendre le réseau de recharge électrique plus fiable, lisible et accessible. L’objectif : redonner confiance aux automobilistes dans l’usage du véhicule électrique, et répondre à la baisse de motivation observée ces derniers mois.

Sources : autoplus.fr

Catégories Auto

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :