Ce document change de format et passe au tout numérique dès cet été

Afficher les titres Masquer les titres

Être conducteur en France implique souvent un parcours semé de formalités administratives. Entre l’achat d’un véhicule. L’assurance obligatoire. Ou encore, la possession de documents essentiels comme le permis de conduire ou la carte grise, il est facile d’oublier un papier au moment de partir. Mais depuis le 30 juin 2025, une nouveauté majeure est arrivée pour les conducteurs.

Carte grise : la version numérique désormais disponible dans France Identité

Pour les véhicules immatriculés après 2009, c’est la libération. Qu’il s’agisse de voitures, de motos, de cyclomoteurs ou encore de tricycles, ces derniers se voient concernés par une grande nouveauté numérique. Après la dématérialisation du permis de conduire, l’application France Identité permet d’y intégrer sa carte grise.

Une avancée qui facilite la vie des conducteurs les plus étourdis. Comme le rappelle Anne-Gaëlle Baudouin, directrice générale de France Titres :

L’arrivée de la carte grise numérique dans France Identité est une avancée concrète pour simplifier la vie quotidienne des citoyens.

Une dématérialisation qui va bien plus loin

Cette évolution s’inscrit dans un mouvement global de dématérialisation des documents officiels. En outre, l’application France Identité permet déjà d’ajouter son permis de conduire, et à présent sa carte grise. Mieux encore, les conducteurs peuvent mettre à jour leurs informations (par exemple lors d’un déménagement) sans se déplacer en préfecture.

Ce service est également accessible aux personnes en leasing ou locataires d’un véhicule. D’ailleurs, dans le cadre d’un véhicule familial, chaque conducteur peut intégrer la carte grise numérique dans sa propre application.

Comment en profiter ?

Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de posséder la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit. Si ce n’est pas encore votre cas, il faudra faire une demande en mairie. Puis, il suffit de télécharger l’application France Identité, d’activer la fonction NFC de votre smartphone. Et enfin, de vous laisser guider.

Par ailleurs, que les réfractaires au tout-numérique se rassurent. La version papier de la carte grise reste parfaitement valable et utilisable.

Sources : autoplus.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :