Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été 2025 démarre en force. Cette première semaine de juillet marque un tournant, avec des conditions climatiques extrêmement sévères. Selon Le Monde, entre ce mardi 1er juillet et le mercredi 2 juillet, 84 départements se trouvent en vigilance orange. Dont, 16 en vigilance rouge. Aucun doute : la canicule est bel et bien de retour.
Cette chaleur intense bouleverse tous les aspects du quotidien. Y compris la circulation automobile. En effet, les températures élevées peuvent provoquer des pannes liées à la surchauffe. Mais surtout, la canicule s’accompagne souvent de pics de pollution, déclenchant des restrictions de circulation via le système des vignettes Crit’Air.
Île-de-France : circulation restreinte à cause de la canicule
Ce mardi 1er juillet, toute la région Île-de-France est placée en vigilance rouge par Météo-France. D’après la préfecture de police, les températures pourraient grimper jusqu’à 41 °C. En réponse, un dispositif de circulation différenciée se voit mis en place depuis 5h30 ce matin et minuit.
À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcherAinsi, seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler dans le périmètre situé à l’intérieur de l’A86 (exclue du périmètre). Cela inclut :
- les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène
- les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2006
- les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011
À ces mesures s’ajoutent des règles destinées à fluidifier le trafic et à réduire la pollution en raison de la canicule :
- Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes doivent contourner la capitale via la rocade francilienne.
- Les limitations de vitesse sont abaissées dans toute la région :
- 110 km/h sur autoroute
- 90 km/h sur les routes habituellement limitées à 110
- 70 km/h sur les nationales et départementales, qu’elles soient limitées à 80 ou 90
Enfin, dans ce contexte de chaleur extrême, les forces de l’ordre recommandent de limiter autant que possible les déplacements. Par ailleurs, le télétravail et le covoiturage sont à privilégier pour tout déplacement nécessaire.