Canicule : pourquoi votre voiture peut refuser de démarrer après une forte chaleur

Impossible de passer à côté : la canicule s’installe durablement en France. Alors que les températures grimpent chaque jour un peu plus, la quasi-totalité du territoire est placée en vigilance orange. Si les personnes fragiles sont évidemment les premières concernées, nos voitures aussi souffrent sous cette chaleur extrême.

Peu adaptées à des températures aussi élevées, certaines automobiles, notamment celles aux carrosseries foncées, peinent à résister à une exposition prolongée au soleil. Et dans certains cas, elles peuvent même refuser de démarrer. Explications.

Canicule et voitures en panne : ce qu’il faut savoir

Lorsque le thermomètre s’emballe, plusieurs types de pannes peuvent survenir sur une voiture restée en plein soleil. La première touche les anciens modèles essence, sensibles au phénomène appelé « vapor lock ». Il se produit lorsque l’essence se vaporise dans les canalisations ou le carburateur. Formant des bulles de gaz qui empêchent l’alimentation du moteur. Résultat : impossible de démarrer tant que le carburant n’a pas refroidi.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Autre point faible : la batterie. Sous l’effet de la chaleur, la réaction chimique à l’intérieur s’accélère, ce qui peut entraîner une décharge rapide ou une baisse de capacité. À cela s’ajoutent les capteurs électroniques présents dans les véhicules récents : en surchauffe, ils peuvent transmettre de fausses informations, poussant l’électronique à bloquer volontairement le démarrage du moteur, par mesure de sécurité.

Pour éviter les mauvaises surprises lors des canicules, quelques gestes simples sont recommandés : si possible, évitez de stationner en plein soleil et privilégiez les sorties en fin de journée, à pied ou avec des transports moins exposés. Préserver sa voiture, c’est aussi se préserver soi-même en pleine vague de chaleur.

Sources : autoplus.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :