Météo France l’a confirmé : ce dernier week-end de juin a rimé avec canicule pour une grande partie du sud de la France. De nombreux départements sont venus renforcer la vigilance orange déjà en cours. Et pour les automobilistes privés de climatisation, cette vague de chaleur a viré au supplice. Bien que la majorité des véhicules modernes en soient équipés, tous n’ont pas ce luxe.
Pour ceux qui bénéficient de la climatisation, plusieurs questions reviennent chaque été : combien cela va-t-il me coûter en carburant ? Et surtout, à quelle température faut-il la régler pour conjuguer confort et sécurité ? Voici ce qu’en disent les experts.
Climatisation : quelle est la bonne température à régler en voiture ?
Il est tentant de transformer l’habitacle en cocon de fraîcheur quand l’extérieur frôle les 40 °C. Pourtant, régler la climatisation trop froide peut provoquer un choc thermique. Ce décalage brutal de température entre l’intérieur et l’extérieur peut entraîner non seulement rhumes et maux de gorge, mais aussi étourdissements et malaises, surtout en cas de trajet court.
À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcherEn général, la température de confort recommandée est de 21 °C lorsque l’on est au repos. Mais en voiture, il est conseillé de ne pas créer un écart supérieur à 5 °C avec la température extérieure. Ainsi, s’il fait 35 °C dehors, votre climatisation doit idéalement être réglée autour de 30 °C pour éviter tout risque pour la santé, notamment sur les petits trajets urbains.
Pour les longs trajets comme les départs en vacances, il est essentiel de renouveler régulièrement l’air de l’habitacle. Et si votre voiture est restée longtemps au soleil, ouvrez les portes quelques minutes avant de repartir. Afin de laisser la chaleur s’évacuer naturellement.
Enfin, n’oubliez pas de faire vérifier votre système de climatisation au début de l’été : niveau de gaz, filtres, ou détection de fuites. Un climatiseur mal entretenu peut nuire au confort thermique… et à votre trajet tout entier.