Pourquoi le prix de l’essence affiche trois chiffres après la virgule ?

Pour tout automobiliste, faire le plein d’essence est un passage obligé. Sans carburant, impossible d’aller bien loin. Sauf bien sûr pour ceux qui roulent à l’électrique. Et justement, l’État veut que toutes les voitures neuves vendues basculent vers cette technologie d’ici à 2035. Pourtant, dans la réalité, les modèles thermiques restent largement dominants, que ce soit pour leur prix ou leur facilité d’usage.

En parallèle, le coût de l’essence n’a cessé d’augmenter. Cette hausse constante rappelle que cette ressource devient de plus en plus rare… et chère. Mais une autre chose intrigue souvent les conducteurs : pourquoi les prix affichés dans les stations comportent-ils trois chiffres après la virgule ? Contrairement à presque tous les autres commerces. Voici la réponse.

Pourquoi les prix de l’essence ont-ils trois décimales ?

Sur ce point, il faut savoir que la législation n’impose aucune norme spécifique. L’explication vient donc d’ailleurs, et plus précisément d’un moment clé : le passage à l’euro au début des années 2000. À l’époque, les Français avaient pour habitude de convertir mentalement les prix en francs. Et cette conversion se faisait selon le taux fixe de :

  • 1 euro = 6,55957 francs

Ce chiffre complexe a poussé certains secteurs, dont celui des carburants, à adopter l’affichage à trois décimales pour plus de précision. Cette pratique est ensuite restée, en partie parce que modifier les panneaux d’affichage aurait coûté trop cher aux stations.

Mais il y a aussi un effet psychologique. Afficher 1,499 €/L d’essence paraît plus attractif que 1,500 €/L, même si la différence réelle est minime. En réalité, cette dernière décimale (le millième d’euro) n’a aucun impact sur le montant que vous paierez. À la caisse, le total est toujours arrondi au centime près.

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Ce petit artifice marketing joue donc sur notre perception. Il rend le prix plus “doux” visuellement, alors qu’il ne change rien au final. Une manière bien rodée d’attirer l’attention sans rien offrir de plus.

Sources : autoplus.fr

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