Selon les spĂ©cialistes de lâOrganisation mĂ©tĂ©orologique mondiale (OMM), repris par lâONU, il y a dĂ©sormais 70 % de chances que la limite fixĂ©e par lâaccord de Paris de 2015, soit ne pas dĂ©passer +1,5 °C, ne soit pas respectĂ©e. Face Ă cette urgence, les pays europĂ©ens multiplient les mesures pour rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă effet de serre. En France, cela passe par un malus Ă©cologique durci : dĂšs 113 g de COâ/km, le malus est de 50 ⏠et peut atteindre jusquâĂ 70 000 âŹ, voire 90 000 ⏠selon la loi de finances 2025. Autant dire que le marchĂ© des vĂ©hicules thermiques sâeffondre.
Mais un autre pays européen va encore plus loin : le Danemark.
Malus au Danemark : posséder une voiture est un véritable luxe
Dans ce pays scandinave, les conducteurs doivent composer avec un systĂšme fiscal redoutablement dissuasif. Ainsi, tout commence par une taxe dâimmatriculation progressive en fonction du prix du vĂ©hicule :
- 25 % pour les voitures valant moins de 72 900 couronnes danoises (â 9 770 âŹ)
- 85 % pour les vĂ©hicules entre 72 900 et 226 500 couronnes (â 9 770 Ă 30 356 âŹ)
- 150 % pour toute somme au-delĂ de 226 500 couronnes (â 30 356 âŹ)
Ă cela sâajoute une TVA de 25 % sur le prix total du vĂ©hicule, sans aucune exception. Et ce nâest pas tout. Le pays applique Ă©galement un malus Ă©cologique par gramme de COâ, encore plus punitif que celui en vigueur en France :
- 270 couronnes (â 36 âŹ) par gramme dĂšs 109 g/km de COâ
- 1 064 couronnes (â 142 âŹ) par gramme Ă partir de 139 g/km
Pour donner un exemple trĂšs parlant, une Dacia Sandero, souvent considĂ©rĂ©e comme lâun des vĂ©hicules les plus abordables dâEurope, atteint au Danemark 149 990 couronnes, soit environ 20 090 ⏠une fois toutes les taxes incluses. Ă titre de comparaison, elle coĂ»te 12 990 ⏠en France. De fait, le systĂšme danois est clairement pensĂ© pour freiner au maximum lâachat de vĂ©hicules thermiques.
Ă lireVacances en vueâŻ? Ce piĂšge Ă 135âŻâŹ dâamende et voiture bloquĂ©e peut tout gĂącherLe message est clair : au Danemark, la voiture individuelle est une option coĂ»teuse, volontairement dissuasive par la fiscalitĂ©, dans une logique environnementale stricte. Toutefois, Ă noter que l’ensemble de ces mesures ne concernent que les vĂ©hicules thermiques.