Technologie apparue récemment dans le monde automobile, le Start & Stop est un système simple, mais intelligent. Il coupe automatiquement le moteur d’un véhicule à l’arrêt. Que ce soit à un feu rouge ou dans les embouteillages. Dès que vous relâchez la pédale de frein (ou l’embrayage, selon la boîte), le moteur redémarre aussitôt.
Ce système présente plusieurs avantages majeurs. Dans un premier temps, il permet notamment de réduire la consommation de carburant. En particulier en zone urbaine, en évitant que le moteur tourne inutilement. De ce fait, cela entraîne également une diminution des émissions de CO2 et de polluants liés à la combustion. À cela s’ajoute une baisse de la pollution sonore en ville. Ce qui reste une donnée non négligeable en zone urbaine.
Pourquoi le Start & Stop ne s’active-t-il pas toujours ?
Malgré ses bénéfices, le système Start & Stop ne fonctionne pas dans toutes les situations. Par ailleurs, il se trouve soumis à plusieurs conditions strictes d’activation qui peuvent surprendre les conducteurs peu avertis.
À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcherTout d’abord, la météo joue un rôle important. Lorsqu’il fait très froid, le système peut rester inactif pour préserver la capacité du moteur à redémarrer. À l’inverse, en cas de fortes chaleurs ou quand la climatisation est très sollicitée, le système peut aussi se désactiver automatiquement.
Certains vĂ©hicules diesel Ă©quipĂ©s d’un filtre Ă particules (FAP) peuvent suspendre le fonctionnement du Start & Stop pendant les phases de rĂ©gĂ©nĂ©ration du filtre. De plus, votre style de conduite influence l’activation : sur une boĂ®te automatique, une pression trop lĂ©gère sur la pĂ©dale de frein suffit Ă empĂŞcher l’arrĂŞt du moteur. De l’autre cĂ´tĂ©, sur une boĂ®te manuelle, un relâchement trop rapide de l’embrayage peut produire le mĂŞme effet.
Enfin, des conducteurs critiquent cette technologie, estimant qu’elle entraîne une usure prématurée du démarreur, celui-ci étant sollicité bien plus fréquemment qu’avec une conduite classique.