Faux radar devant chez soi : peut-on vraiment en installer un sans risque ?

En France, la question des radars routiers fait toujours débat. Pourtant, leur efficacité n’est plus à prouver. Selon le site de la Sécurité routière, on comptait près de 4 447 radars déployés sur le territoire en 2022. Leur installation a permis une nette baisse de la mortalité sur les routes françaises, alors que l’Hexagone faisait autrefois figure de mauvais élève au début des années 2000.

Désormais, les radars intègrent des technologies avancées : détection des distances de sécurité, radars embarqués dans des voitures banalisées… Mais pour certains habitants, notamment en zone rurale, cela ne suffit pas à faire ralentir les véhicules. En réaction, certains optent pour une solution artisanale : installer un faux radar devant chez eux.

Boîte aux lettres maquillée, peinture réfléchissante, effet de lumière… Tout est mis en œuvre pour tromper l’œil des automobilistes et les inciter à lever le pied. Mais cette initiative est-elle légale ? Voici ce que dit la loi.

Peut-on installer un faux radar devant chez soi ?

À première vue, cela peut sembler une bonne idée, surtout si la vitesse excessive met en danger les riverains. D’ailleurs, selon le site Captain Radar, ce type de dispositif pourrait réduire la vitesse de 10 à 15 %, du moins tant que l’illusion fonctionne.

Mais juridiquement, l’installation d’un faux radar est formellement interdite sur la voie publique. L’article R. 635-8 du Code pénal prévoit une contravention de 5e classe, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros d’amende.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Et si ce faux radar provoque un accident, par exemple en éblouissant un conducteur, la situation peut empirer. Ainsi, les forces de l’ordre peuvent alors invoquer une mise en danger d’autrui ou une entrave à la circulation.

Dans un cadre privé, c’est plus flou. Il faut que le radar factice :

  • ne soit pas visible depuis la voie publique,
  • ne cause aucun accident,
  • ne reproduise pas d’insigne ou symbole officiel.

Dans le cas contraire, cela pourrait être considéré comme une usurpation d’identité ou usage illégal d’uniforme, passible de 7 500 € d’amende et de six mois de prison.

Avant d’installer un faux radar, mieux vaut donc bien se renseigner, sous peine de transformer une bonne intention en infraction pénale.

Sources : autoplus.fr

Catégories Auto

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :