Le Superéthanol-E85 est un carburant encore méconnu du grand public. Il est composé entre 60 % et 80 % de bioéthanol, issu de matières agricoles comme la canne à sucre ou le colza, mélangé à du Sans Plomb 95. Pour en profiter, votre véhicule doit être compatible. Certains moteurs comme la gamme EcoBoost de Ford le sont d’origine. Dans les autres cas, il est nécessaire d’installer un boîtier de conversion, pour un coût moyen de 1 000 €.
Attention toutefois : l’installation d’un tel boîtier peut entraîner la perte de garantie constructeur sur le véhicule. Néanmoins, cela n’empêche pas les automobilistes de s’y intéresser, car le prix à la pompe reste très attractif. En moyenne, le litre de E85 coûte environ 0,80 €, soit bien moins que les autres carburants. Néanmoins, ce tarif avantageux s’accompagne d’une surconsommation du moteur, due à un pouvoir énergétique inférieur.
Le Superéthanol E85 reste-t-il une bonne affaire en 2025 ?
En 2025, on compte en France près de 400 000 véhicules compatibles avec l’E85. Parallèlement, le nombre de stations proposant ce carburant atteint 3 820 points de distribution. À titre de comparaison, en mai 2023, le gouvernement annonçait l’objectif de 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Bien que ces derniers ne possèdent pas la versatilité d’un moteur fonctionnant au E85.
À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcherPar ailleurs, l’un des atouts du E85 réside dans la souplesse de carburant. Un véhicule compatible peut également rouler au SP95 ou SP98. Toutefois, il faut compter sur une hausse de consommation de 20 à 30 % en raison du rendement inférieur du bioéthanol.
Concrètement, un automobiliste roulant 12 000 km par an avec une consommation de 7 L/100 km peut espérer rentabiliser son boîtier en moins de deux ans. Sur cette base, l’économie annuelle avoisine 550 €.
Enfin, pour les automobilistes soucieux de l’environnement, le Superéthanol présente deux arguments de poids : moins de CO₂ émis et un soutien direct à l’agriculture française.