Arnaque carburant : une simple pause à la pompe peut vous coûter très cher

Dans le domaine des arnaques, l’imagination semble être la seule limite des escrocs. Et à l’ère numérique, les techniques ne manquent pas. Phishing, smishing, ou encore vols massifs de données chez SFR ou Orange : nos informations personnelles ne sont plus vraiment en sécurité. Mais attention, toutes les arnaques ne passent pas par Internet.

Les automobilistes aussi sont une cible privilégiée. On connaît déjà la technique du rétroviseur cassé ou encore l’arnaque irlandaise. Aujourd’hui, une nouvelle méthode beaucoup plus sournoise fait parler d’elle : celle du shimmer. Un dispositif discret qui vient de frapper fort à Vitry-sur-Seine.

Station essence piégée : une arnaque discrète mais redoutable

La Brigade des fraudes aux moyens de paiement a récemment levé le voile sur une escroquerie. Laquelle opérant directement dans une station-service de Vitry-sur-Seine. L’arnaque repose sur un shimmer, un petit accessoire quasiment invisible intégré aux terminaux bancaires.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Son fonctionnement est redoutablement simple. En effet, au moment où l’automobiliste introduit sa carte bleue pour payer, le shimmer enregistre toutes les données sensibles, y compris le code PIN. Les malfaiteurs peuvent alors reproduire ces données et effectuer des retraits dans d’autres distributeurs.

Cette arnaque était parfaitement organisée : certains complices ont été identifiés jusqu’à Barcelone et Madrid. Mais grâce à un important travail de surveillance et de filature, la police a finalement mis la main sur les têtes du réseau.

Ce sont quatre individus, âgés de 43 à 56 ans, qui ont été interpellés à Paray-Vieille-Poste (Essonne). Aussi, dans leur voiture, les forces de l’ordre ont retrouvé tout le matériel nécessaire à la pose de shimmer, preuve d’un vaste réseau structuré et mobile.

Cette affaire rappelle à quel point nos paiements en station essence doivent rester vigilants, même pour un simple plein d’essence.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :