Limitation de vitesse provisoire : amende, retrait de points, ce que dit la loi

S’il y a bien un élément grisant au volant, c’est la sensation de vitesse. Encore plus sur autoroute, où la limitation à 130 km/h donne un sentiment de liberté. Pourtant, certaines circonstances peuvent venir perturber cette dynamique. Travaux, pollution ou conditions météo peuvent entraîner une réduction temporaire de la vitesse maximale autorisée.

Et face à ces changements, une question revient souvent : quelle limitation de vitesse se trouve prise en compte en cas d’amende ? Si la réponse peut sembler évidente, elle mérite tout de même quelques précisions importantes.

Nouvelle limitation de vitesse : que dit la loi ?

Vous roulez sur une route initialement limitée à 80 km/h, mais à cause de travaux, la vitesse est réduite à 50 km/h. Dans ce cas, la nouvelle signalisation temporaire s’applique immédiatement, et toute infraction est évaluée en fonction de cette nouvelle limite.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Ainsi, si vous êtes contrôlé au-delà de 55 km/h, vous risquez une amende. Donc, un trou dans votre budget automobile, déjà restreint. Car, vous êtes en infraction. Cela s’applique également aux voitures radars mobiles qui sillonnent les routes. Lesquelles tenant compte d’une marge technique de 10 km/h en dessous de 100 km/h (et 10 % au-delà), comme précisé par le site de la Sécurité routière.

Mais il existe une exception : les radars fixes. Ces derniers ne sont pas toujours mis à jour en temps réel. De ce fait, il arrive donc que l’ancienne limitation de vitesse continue de s’appliquer dans leur système. Toutefois, leur évolution rapide laisse entrevoir des progrès à venir.

Les radars de nouvelle génération pourront bientôt détecter d’autres infractions comme l’usage du téléphone au volant ou le non-respect des distances de sécurité. À terme, ils pourraient également s’adapter en temps réel aux nouvelles limitations via une mise à jour des données réseau.

Sources : autoplus.fr

Catégories Auto

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :