Les radars fixes sont bien souvent le cauchemar des automobilistes. Même s’ils sont signalés à quelques mètres en amont, ils continuent de remplir leur mission avec efficacité.
Actuellement, près de 4 530 radars sont installés en France, selon les données de l’ANTAI. Et ce chiffre ne semble pas près de baisser. Bien au contraire : les dispositifs deviennent de plus en plus sophistiqués.
Dans un futur proche, certains radars pourront repérer un téléphone au volant ou encore l’absence de ceinture de sécurité. Pour compléter cette surveillance, les voitures radars sont également de plus en plus présentes sur nos routes.
À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcherJusqu’à récemment, certaines applications GPS comme Waze proposaient d’indiquer l’emplacement exact des radars. Une fonctionnalité jugée pratique par de nombreux conducteurs… mais qui a disparu dès 2012. Pourquoi cette interdiction ? Voici la réponse.
Pourquoi votre GPS ne vous signale plus les radars
Si dans certains pays, afficher les radars est autorisé, la législation française l’interdit strictement. Conformément au site de la Sécurité Routière :
« Tous les dispositifs qui informent le conducteur en temps réel de la présence d’un radar fixe ou mobile ou d’un contrôle de police sont interdits. Les radars ont pour fonction d’éviter les dépassements des vitesses autorisées. Ils sauvent des vies. »
Ce décret en vigueur depuis 2012 vise à maintenir l’effet dissuasif de ces dispositifs sur les comportements au volant.
Certes, les radars fixes admettent une marge de tolérance : 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et 5 % pour les vitesses au-delà selon le site de la Sécurité Routière. En ce qui concerne les radars mobiles, la tolérance s’avère un peu plus généreuse encore : 10 km/h en dessous de 100 km/h et 10% au-delà. Mais la rigueur reste de mise.
Un autre enjeu concerne le vandalisme. En effet, ces dispositifs se voient régulièrement pris pour cible. Les localiser précisément via une carte pourrait faciliter les dégradations.


