Pourquoi certains véhicules demandent d’attacher la ceinture même vide

Il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : la ceinture de sécurité n’était obligatoire qu’à l’avant du véhicule. Le tout premier brevet a été déposé en 1959 par Nils Bohlin, ingénieur chez Volvo. Mais en France, il faudra attendre 1973 pour voir cette mesure devenir obligatoire… Uniquement à l’avant, et seulement hors agglomération.

Pourtant, les statistiques rappellent l’importance de cette ceinture. En 2022, près de 28,8 % des conducteurs déclaraient ne pas l’attacher pour les courts trajets ou en ville. Or, selon la Sécurité Routière 75 % des accidents graves surviennent à proximité du domicile. Toutefois, ce n’est qu’en 1990 que les passagers à l’arrière ont été légalement obligés de boucler leur ceinture. Et pour cause : à 60 km/h, un passager de 75 kg devient un projectile de 4,2 tonnes. S’il n’est pas retenu. Même sans passager, les sièges arrière mal stabilisés peuvent aggraver un choc.

Pourquoi attacher sa ceinture arrière même sans personne ?

Si le port de la ceinture à l’arrière se trouve désormais intégré dans les habitudes, une question persiste. Faut-il boucler la ceinture arrière même lorsqu’aucun passager n’est présent ?

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

En juin 2023, la Direction Générale de la Circulation (DGT) en Espagne a publié une recommandation surprenante. Attacher systématiquement les ceintures arrière, même en l’absence d’occupant. Pourquoi ? En cas d’accident, notamment si la banquette s’avère mal fixée, la tension de la ceinture permet de maintenir sa stabilité. Et surtout d’en limiter les mouvements.

Mais ce n’est pas tout. En cas de collision, les objets présents dans le coffre peuvent voler dans l’habitacle. Ainsi, les ceintures attachées contribuent à sécuriser davantage l’ensemble du véhicule. C’est pourquoi les autorités recommandent également de bien fixer les charges lourdes dans le coffre avant de prendre la route.

Conclusion : même sans passager, attacher la ceinture arrière est un geste de sécurité utile, et désormais recommandé en Espagne.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :