Boîte automatique : évitez ces réflexes qui coûtent cher !

Le temps des véhicules à boîte manuelle semble désormais révolu. En effet, selon LeBonCoin, leur part de marché est passée de 92 % en 2004 à seulement 45 % en 2021. Laissant la place à la montée fulgurante des boîtes automatiques. Une évolution qui devrait se poursuivre à mesure que la transition écologique progresse. D’ailleurs, les modèles électriques et hybrides, par nature, sont tous équipés d’une boîte automatique.

Cette tendance a également un impact sur les prix : une boîte auto coûte plus cher. En partie à cause d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Toutefois, elle représente un gain de confort considérable, notamment en ville ou lors de longs embouteillages.

Par ailleurs, le permis boîte automatique nécessite au minimum 15 heures de conduite. Contre 20 heures pour le permis manuel. Mais posséder une voiture à boîte auto implique aussi d’adopter les bons réflexes, sous peine de provoquer une usure prématurée de la transmission.

Boîte automatique : les erreurs à éviter absolument

La première erreur à éviter est de passer la marche arrière alors que le véhicule est encore en mouvement. Même si cela peut sembler faire gagner du temps, cela impose un stress mécanique brutal à la boîte. Le coût d’un remplacement peut dépasser 3 000 € selon les marques.

Deuxième piège : utiliser la position N (point mort) dans une descente, dans l’espoir d’économiser du carburant. Cette pratique désactive le frein moteur, ce qui accélère l’usure des plaquettes de frein et augmente le risque d’incident.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Enfin, dernière erreur fréquente : rester en mode D à l’arrêt, par exemple à un feu rouge. Si le pied glisse accidentellement sur l’accélérateur, le véhicule peut avancer brusquement. Il est donc vivement recommandé de passer en mode P dès que le véhicule est à l’arrêt complet, pour des raisons de sécurité autant que de préservation mécanique.

Sources : autoplus.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :