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Les voitures radars se multiplient sur nos routes pour mieux contrĂ´ler la vitesse. Ces vĂ©hicules banalisĂ©s dĂ©tectent les excès sans flash visible et sans s’arrĂŞter. En 2025, neuf nouveaux dĂ©partements accueillent ces voitures, et leur parc va encore s’étoffer d’ici Ă la fin de l’annĂ©e. Focus sur un dispositif discret, mais efficace.
Les voitures radars arrivent dans 9 nouveaux départements
Depuis juin, l’Ardèche, le Cantal, les Bouches-du-Rhône et l’Ariège voient déjà circuler ces voitures radars. Dès juillet, l’Ain, la Haute-Loire, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne et les Alpes-de-Haute-Provence seront, eux aussi, concernés. Au total, près de 400 voitures radars opèrent déjà dans soixante départements.
Leur mission ?
« Cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse », selon le site de la Sécurité routière.
Fonctionnement et marges d’erreur
Ces radars utilisent un faisceau infrarouge, invisible pour l’œil humain. Ils mesurent la vitesse de tous les véhicules, quel que soit le sens de circulation. Contrairement aux radars fixes, ils offrent une marge d’erreur plus large :
- 10 km/h pour des limitations sous 100 km/h (contre 5 km/h en fixe)
- 10 % au-delĂ de 100 km/h (contre 5 %)
« Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération », explique la Sécurité routière.
Voitures radars : en opérateurs publics et privés
Actuellement, 110 voitures radars sont gérées par les forces de l’ordre. Les autres sont confiées à des prestataires privés. Selon RMC Info, sur les 300 véhicules programmés d’ici décembre, 250 seront exploités par des sociétés externes. Cette externalisation vise à renforcer la présence sur des axes jugés accidentogènes.
Présence permanente et adaptabilité
Les voitures radars roulent de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Elles couvrent surtout les routes où le risque d’accident reste élevé. De plus, leur forme discrète surprend plus les conducteurs. En adoptant une circulation imprévisible, elles complètent l’action des radars fixes et des contrôles routiers itinérants.
Anticiper pour rouler en sécurité
En conclusion, ces voitures radars banalisées accentuent la lutte contre les excès de vitesse. Plutôt que de risquer une amende, il vaut mieux adapter sa conduite. Ralentir reste la meilleure garantie pour préserver votre permis et la sécurité de tous.