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Ces deux dernières années, plusieurs communes de l’hexagone ont commencé à tester le feu piéton jaune. Ce signal se place entre le vert et le rouge pour piétons. Il s’inspire du feu orange pour les voitures. Son but est de rendre la traversée plus sûre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau dispositif.
Un signal inspiré du code de la route
Tout d’abord, le feu piéton jaune s’allume juste après le vert. Ensuite, il prévient les piétons qu’il est trop tard pour commencer la traversée. Enfin, ceux déjà engagés peuvent finir sans danger. En clair, il clarifie la phase de transition. Ainsi, on évite la confusion entre vert et rouge.
Des villes pilotes pour recueillir des données sur le feu jaune
En avril 2023, sept villes ont été choisies pour tester le feu jaune. Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse participent. À l’origine, Versailles devait intégrer le projet, mais elle s’est désistée. Dans chaque commune, on a installé ces feux sur deux passages piétons. Cette simulation vise à étudier le comportement des usagers.
Par ailleurs, un arrêté du 16 avril 2023 a prolongé l’essai jusqu’en avril 2027. Malgré cela, l’État observe encore les résultats. En effet, les données récoltées ne suffisent pas à tirer des conclusions définitives.
Observer pour améliorer la sécurité
Pour vérifier l’efficacité de ce signal, des caméras filment les piétons et automobilistes. Ensuite, le CEREMA analyse ces enregistrements. À ce jour, plus de 24 000 passages ont été examinés. Puis, le centre produira un rapport détaillé après quatre ans de tests. De plus, un questionnaire interroge les usagers sur leur ressenti face au feu jaune.
À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcherDe surcroît, l’étude porte sur les cas à risque. Par exemple, quand un piéton reste bloqué sur la chaussée et que le feu des voitures passe au vert.
Le feu jaune : un système qui a fait ses preuves
En Allemagne, au Japon et en Suisse, les feux piétons passent d’abord au jaune clignotant. Ensuite, ils basculent au rouge. Cette étape intermédiaire donne le temps de finir la traversée. En conséquence, les piétons se sentent plus en sécurité. La France s’inspire de ces pays pour adapter sa signalisation à la vie urbaine moderne.
Par ailleurs, depuis 2022, certaines communes françaises ont ajouté un compte à rebours sur leurs feux piétons. Ainsi, les piétons savent combien de secondes il leur reste avant le changement de signal.
Rappel des règles et des sanctions
En matière de sécurité routière, une infraction au feu orange coûte 35 € d’amende. En revanche, brûler un feu rouge entraîne 135 € d’amende et 4 points retirés du permis. En 2024, parmi les 3 190 décès sur les routes françaises, 451 concernaient des piétons. Donnant ainsi un aperçu des enjeux. Enfin, le feu jaune devrait aider à limiter ces drames.