Cette autoroute devient payante après des décennies de gratuité : tout ce qu’il faut savoir

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Depuis près de quarante ans, la portion d’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois bénéficie d’un accès libre de péage. Pourtant, cette gratuité prendra fin le 1er février 2029. Cette nouveauté soulève l’inquiétude des usagers locaux, et tout particulièrement des frontaliers qui empruntent quotidiennement cet axe. Les tarifs et le mode de tarification ont été précisés par les autorités. Il reste à savoir comment cette décision sera accueillie par la population.

La fin de la gratuité de l’autoroute A40

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autoroute A40 est jusqu’à présent un passage sans péage entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois. Cependant, à partir de février 2029, un tarif sera appliqué aux véhicules légers.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’équilibrer les finances liées à l’entretien et à la gestion de cet axe routier. La mise en place d’un péage sur cette portion d’autoroute marque donc une rupture avec la tradition locale.

Comment fonctionnera le nouveau péage ?

Le montant du péage dépendra du point de sortie choisi par le conducteur. Selon 20 Minutes, il faudra payer « 1,80 euro à Viry pour un véhicule léger entre Éloise et Saint-Julien-en-Genevois et 0,60 euro à Nangy ».

Ces tarifs seront valables pendant quatre ans. Plutôt que d’installer des barrières, l’autoroute adoptera un principe de flux libre. Des capteurs photographieront les plaques d’immatriculation pour enregistrer le passage des véhicules.

Un dispositif d’allègement pour les abonnés

Pour limiter l’impact financier sur les usagers quotidiens de cette autoroute, la préfecture a annoncé un dispositif de dégrèvement.

« [les automobilistes] qui se doteront d’un badge de télépéage ATMB bénéficieront d’un dégrèvement exceptionnel, auquel s’ajouteront les remises d’usage propres aux abonnements. Le prix du péage sur cette section pourra ainsi diminuer de plus de la moitié, passant de 1,80 € à 0,94 €, selon les estimations ».

Cette solution vise à préserver le pouvoir d’achat des personnes qui utilisent fréquemment cette autoroute.

Des réactions et des conséquences attendues

L’annonce de l’instauration d’un péage sur cette portion d’autoroute soulève une forte opposition. Les 50 000 usagers quotidiens craignent une hausse du trafic sur les routes secondaires, déjà encombrées.

Certains envisagent de contourner l’autoroute pour éviter le péage. L’Association pour la Protection de l’Environnement Collongeois, citée par 20 Minutes, dénonce cette décision :

« Nous rappelons que ce tronçon fait partie du Grand Genève et constitue avec 50 000 voitures par jour une autoroute urbaine de contournement, il devrait donc à ce titre être gratuit pour les usagers comme il devrait l’être, selon le projet de loi 1366 (16e législature) concernant les autoroutes dans un rayon de 50 km autour des métropoles de Paris, Lyon et Marseille ».

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