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En France, les conducteurs connaissent bien les presque 600 panneaux du code de la route. Mais à l’étranger, d’autres panneaux de signalisation peuvent nous surprendre. C’est le cas du p-35 en Espagne, un triangle rouge sur fond blanc où deux voitures noires sont reliées par des flèches croisées.
Ă€ quoi sert le p-35 ?
Ce panneau n’existe pas en France. Il a été conçu pour avertir d’une zone de tressage, c’est-à -dire un endroit où les voies d’accélération et de décélération se croisent. On le trouve souvent avant une bifurcation autoroutière.
Un signal pour limiter les risques
Les « zones de tressage » sont des secteurs délicats : de nombreux changements de file se produisent en même temps, ce qui augmente les dangers de collision. Le p-35 prévient les conducteurs afin qu’ils adaptent leur allure.
Comment réagir face au p-35 ?
Quand vous apercevez ce panneau, ralentissez sans brusquerie. Observez les autres véhicules et anticipez leurs mouvements. La priorité revient à ceux qui circulent sur la voie principale.
Les bons réflexes
- Activez toujours votre clignotant avant de changer de file.
- Effectuez les manœuvres de façon progressive.
- Maintenez une distance de sécurité suffisante.
- Si possible, placez-vous sur la voie adéquate dès l’approche du p-35.
Pourquoi le p-35 prĂŞte-t-il Ă confusion ?
Ce signal intrigue parce qu’il ressemble à d’autres panneaux de croisement de voies, notamment celui du franchissement de voie sur autoroute. Les conducteurs peu familiers avec le réseau espagnol peuvent l’interpréter à tort.
Fréquence et visibilité
Autre source de malentendu : les voies tressées ne sont pas systématiques partout. Certains tronçons autoroutiers espagnols n’en disposent pas, ce qui rend le p-35 rare et donc moins évident à mémoriser.
Ce panneau est un avertissement précieux pour anticiper des échanges de voie complexes. En ralentissant, en signalant vos intentions et en gardant une distance sécuritaire, vous traverserez ces zones de tressage en toute sérénité.