Permis citoyen : s’engager pour apprendre à conduire gratuitement ?

Afficher les titres Masquer les titres

Le conseil municipal d’Angers se tiendra lundi soir pour dresser le point sur le permis citoyen. Ce dispositif solidaire permet d’obtenir une aide à l’obtention du permis de conduire en échange d’un engagement bénévole.

Le principe du permis citoyen

Concrètement, chaque minute consacrée à l’apprentissage du code ou de la conduite se rémunère par une minute de service rendu auprès des associations locales. Comme le résume le maire Christophe Béchu :

“Une heure de code ou de conduite s’achète avec une heure de service pour les autres. (…) La personne n’est plus un bénéficiaire, elle devient un acteur”.

Des chiffres éloquents

Depuis 2015, près de 600 Angersois ont rejoint le permis citoyen :

  • 588 participants enregistrés
  • 312 permis obtenus, grâce à 27 auto-écoles partenaires
  • 9 944 heures de bénévolat réalisées dans 52 structures
  • 534 000 € d’aides versées par le CCAS

Le profil des bénéficiaires du permis citoyen

L’âge moyen des candidats est de 25 ans, et 65 % sont des hommes. En 2024, 74 % d’entre eux n’avaient jamais exercé d’activité bénévole auparavant. Après avoir réussi leur permis, 63 % envisagent de poursuivre l’engagement citoyen.

Modalités et aides financières

Les volontaires s’engagent à effectuer entre 20 et 40 heures de service dans le cadre du permis citoyen. En retour, ils reçoivent une aide pouvant atteindre 1 200 € selon leur situation personnelle.

Permis citoyen : perspectives et impacts locaux

Ce dispositif, plébiscité par les Angersois, renforce le lien social et soutient l’insertion professionnelle. Il valorise la solidarité tout en facilitant l’accès à la mobilité.

En parallèle : plan nature et ville verte

Lors de la même séance, la vice-présidente Hélène Cruypenninck présentera aussi le bilan du plan « nature en ville ». Depuis 2019 :

  • 15 millions d’euros investis pour 43 ha de nouveaux espaces verts
  • 6 032 arbres replantés entre 2019 et mai 2025
  • 249 774 jeunes plants pour créer des forêts urbaines
  • 503 arbres remarquables inscrits au cadastre pour protection

La végétalisation des cours d’école progresse également : 42 sur 72 ont déjà été rénovées, et dix nouvelles le seront chaque année jusqu’en 2027. Le permis citoyen n’est ainsi qu’un dispositif parmi d’autres pour rentre la ville accessible et agréable.

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :