Depuis déjà quelques semaines, les beaux jours ont fait leur grand retour en France. D’ailleurs, de nombreux chanceux ont déjà pu s’accorder une pause lors des ponts du mois de mai. Mais dans quelques semaines, des milliers d’automobilistes vont prendre la route. Et pour cause : les grandes vacances commencent le samedi 5 juillet 2025 pour les écoliers. Aussi, les parents doivent anticiper le voyage pour éviter les cris et les tracas. Voici la liste des choses essentielles à prévoir avant un long trajet en voiture avec vos enfants !
Avant de prendre la route, bichonnez votre véhicule !
Quand on circule avec ceux qu’on aime le plus au monde, il ne faut pas lésiner sur la sécurité. Aussi, chaque année, avant le début des vacances scolaires, bon nombre de Français se pressent chez le garagiste. Ce réflexe permet de faire les vérifications et réparations qui s’imposent avant de prendre la route sans risquer d’accident.
- Assurez-vous d’avoir fait la vidange.
- Vérifiez la pression des pneus et changez-les si nécessaire.
- Jetez un œil sur les niveaux de votre voiture avant le départ.
- Vérifiez l’état de vos phares et de vos essuie-glaces.
Et n’oubliez pas d’avoir tout ce qu’il faut pour faire face aux imprévus :
À voir Autoroute : cette arnaque sur Waze piège de plus en plus d’automobilistes
- Kit de sécurité (triangle, gilet…).
- Matériel de base (cric, roue de secours, câbles de démarrage).
Pensez à vos chères petites têtes blondes
Quand on prend la route avec des enfants, il faut s’attendre à certaines contraintes. Pour eux, le temps passe plus lentement ; un périple de plusieurs centaines de kilomètres leur semble une éternité.
À l’arrière, les plus jeunes ont parfois tendance à s’agacer ou à se disputer. Pour éviter ce genre de dérapage, pensez à embarquer de quoi les occuper :
- Prévoyez des jeux de société faciles à utiliser, même pendant le trajet.
- Si vous pouvez diffuser des films dans la voiture, n’hésitez pas.
Adaptez votre parcours
Quand il faut traverser le pays, ou rouler jusqu’à l’étranger, on se dit souvent qu’il vaut mieux se concentrer pour arriver au plus vite. Ceci dit, prendre la route suppose aussi de se ménager pour éviter le stress et la fatigue. Avec des enfants, ces pauses deviennent indispensables ! Qu’il s’agisse d’aller aux toilettes, de se restaurer, de boire de l’eau ou simplement de se dégourdir les jambes.
- Arrêtez-vous toutes les deux heures.
- Amenez un pique-nique complet pour calmer les gourmands.
- Ayez plusieurs litres d’eau sous la main pour éviter les coups de chaleur.
- Repérez les aires de repos et les stations-service avant de partir : certaines haltes, comme l’aire de Jugy sur l’A6, ont une très bonne réputation auprès des familles grâce aux jeux et animations disponibles sur place.
Prendre la route sans risque avec les tout-petits
À l’automne dernier, les normes européennes concernant les sièges-auto ont changé. Cela ne signifie pas que les modèles antérieurs à 2024 ne peuvent plus servir. Cela dit, avant le départ en vacances, vérifiez que vos enfants disposent de rehausseurs et de sièges adaptés à leur gabarit.
À voir Ce radar poubelle qui flashe tout ce qui bouge agace déjà les automobilistes !
Désormais, la réglementation tient compte du poids et de la taille pour garantir une sécurité optimale. Avant de prendre la route, vous devrez peut-être revoir leurs équipements. Alors n’attendez pas le dernier moment !
Éviter les nausées en voiture
Si vos enfants ont tendance à vomir lors des longs trajets, vous pouvez faire quelques ajustements pour limiter ce désagrément :
- Avant de partir, servez un repas équilibré ; avoir le ventre vide peut empirer les choses. Évitez les aliments gras et sucrés, qui compliquent la digestion.
- Pour limiter le mal de cœur, la place idéale se trouve au milieu de la banquette arrière.
- Laissez les vitres légèrement ouvertes pour apporter un peu d’air frais.
Prendre la route avec l’esprit léger
Une fois votre départ bien organisé, lancez-vous en avance. Bouclez les valises la veille du voyage pour éviter les cris et les galères de dernière minute. Même en tant qu’adulte, vous devez tout faire pour partir dans les meilleures conditions :
- Assurez-vous d’avoir fait une longue nuit de sommeil avant de partir.
- Optez pour un repas rassasiant sans aucune boisson alcoolisée.
- Ne conduisez pas si vous ressentez de la fatigue.