ContrĂ´le technique : ce qui va changer pour les voitures de plus de 10 ans

Les automobilistes le savent : acheter une voiture n’est qu’une première étape. Très vite, les dépenses s’accumulent avec la carte grise, les révisions, l’entretien… sans oublier le contrôle technique. Lequel représentant un passage obligé pour continuer à rouler légalement.

Obligatoire tous les deux ans après les trois premières années du véhicule, celui-ci assure la sécurité du conducteur et de tous les usagers. Cela dit, cette routine pourrait bien changer dès l’an prochain.

ContrĂ´le technique 2025 : ce qui va changer pour les voitures anciennes

L’Union européenne entend bien renforcer la sécurité routière. De ce fait, une nouvelle réforme vise à augmenter la fréquence des contrôles pour les véhicules les plus âgés. Concrètement, les voitures de plus de 10 ans pourraient devoir passer un contrôle chaque année. Contre tous les deux ans aujourd’hui.

À lireVacances en vue ? Ce piège à 135 € d’amende et voiture bloquée peut tout gâcher

Si cette règle est adoptée, elle pourrait alourdir les dépenses des foyers modestes. Par ailleurs, certains seraient tentés de changer de véhicule, alors même que les aides à l’achat d’une voiture électrique baissent. Une pression supplémentaire dans un contexte écologique déjà tendu.

Et ce n’est pas tout. Le contrôle technique va aussi évoluer dans son contenu. Les autorités veulent mieux détecter les fraudes au compteur kilométrique. En effet, ces pratiques faussent la perception de l’état réel d’un véhicule, et donc sa valeur de revente.

Dans une autre mesure, les niveaux de pollution seront aussi scrutés de plus près. Les émissions de NOx (oxyde d’azote) et les particules fines feront l’objet de contrôles plus rigoureux. Ces derniers risquent donc, de devenir plus difficiles à conserver, voire à vendre.

Dans le même temps, les subventions à l’électrique diminuent, créant un effet ciseau. Moins d’aides, plus de contrôles : pour de nombreux automobilistes, la transition énergétique s’annonce comme un parcours complexe. Ces nouvelles règles replacent donc le contrôle technique au cœur de la politique automobile européenne, avec de nouvelles annonces à venir.

Sources : autoplus.fr

Catégories Auto

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :