Si vous avez le permis de conduire, cette nouvelle démarche vous donne accès à un document indispensable

Vous avez besoin de faire des formalités concernant votre permis de conduire ? Sachez qu'il existe maintenant un nouveau service en ligne qui va vous simplifier la vie.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces dernières années, le numérique a pris de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Et les démarches administratives n’échappent pas à cette tendance. Dernièrement, un téléservice a fait son apparition. L’objectif ? Faciliter les formalités des Français titulaires du permis de conduire. Notamment pour consulter leur solde de points. Or, à présent, ce module permet aussi d’obtenir un document très important : l’ADCS.

Permis de conduire : à quoi sert ce nouveau document ?

Ce sigle correspond à l’attestation de droits à conduire sécurisée. Elle remplace ce qu’on appelait autrefois le relevé d’information restreint (RIR). Il permet de prouver que votre permis de conduire est toujours valide, d’après Service Public.

Quand faut-il présenter ce justificatif ?

Prenez le temps de télécharger et d’imprimer cette attestation, elle pourra vous faciliter la vie dans plusieurs situations d’urgence :

Tendance Ce macaron est l’accessoire indispensable pour les séniors au volant, il n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile

  • Il justifie de votre capacité à conduire tant que vous n’avez pas reçu votre permis de conduire.
  • Il peut vous aider en cas de perte ou de vol de cette pièce d’identité.
  • Il permet de générer une copie du permis de conduire en version dématérialisée, via l’app France Identité.

De fait, ce document peut aussi s’avérer utile si vous devez louer un véhicule ou souscrire une assurance. Si jamais vous occupez un emploi qui suppose de conduire, votre patron pourrait aussi vous demander cette attestation (ADCS).

Permis de conduire : cette attestation doit être renouvelée

Ce justificatif ne reste valide que pendant 4 mois à compter de la date de la demande. Mais rien ne vous empêche d’en générer à chaque trimestre pour avoir l’esprit tranquille. Le service en ligne « Mes points permis » vous permet également de demander d’autres documents. Notamment le relevé d’information intégral de votre permis de conduire, qui regroupe tout votre historique en matière d’infraction.

Ce module prévoit aussi des calendriers pour vous permettre de savoir quand vous pourrez récupérer les points perdus. Idéal pour avoir une idée précise de l’état de votre permis de conduire. Par ailleurs, vous pouvez accéder à « Mes points permis » via France Connect ou en créant un compte à l’aide de votre adresse électronique. Quoi qu’il en soit, vous devrez indiquer votre numéro NEPH (à 12 chiffres) pour vous connecter.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :