Afficher les titres Masquer les titres
Historiquement, les radars ont été conçus pour verbaliser les excès de vitesse. Ou les infractions aux feux tricolores. Mais leur champ d’action s’élargit au fur et à mesure avec de nouvelles fonctionnalités à l’étude : la détection du téléphone au volant, l’absence de ceinture de sécurité ou encore le contrôle des vignettes Crit’Air. Ces évolutions visent toujours à renforcer la sécurité sur la route. En jouant un rôle dissuasif. Désormais, une nouvelle innovation pourrait révolutionner encore davantage la sécurité routière.
Un radar pour détecter alcool et drogue au volant
Cette innovation en test se déroule dans le sud-ouest de l’Angleterre, dans la région des Cornouailles. Une entreprise a développé un radar utilisant l’intelligence artificielle. Pour repérer les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Selon RMC, ce dispositif futuriste est installé au bout d’une grue surplombant la route. Il analyse les trajectoires suspectes des véhicules pour détecter les comportements anormaux pouvant indiquer une conduite sous influence.
En cas de suspicion, une alerte est immédiatement envoyée aux forces de l’ordre. Qui interviennent pour arrêter le conducteur et procéder à un contrôle. Ce système innovant est encore en phase de test. En outre, il a été conçu pour pallier le manque d’effectifs policiers sur le terrain.
Ce nouveau limiteur de vitesse obligatoire sur les voitures suscite la colère des automobilistes, voici pourquoihttps://t.co/3fQ945W1j1
— il était une pub (@iletaitunepub) December 17, 2024
Bientôt en France ?
Si ces essais s’avèrent concluants, il est fort probable que ce type de radar arrive rapidement en France. Intégré aux dispositifs déjà existants, il pourrait renforcer les outils de contrôle au service de la sécurité routière. Une avancée technologique qui pourrait transformer le paysage des infractions routières et prévenir efficacement les comportements à risque.