Afficher les titres Masquer les titres
En France, avant d’apprendre à conduire, on doit d’abord mémoriser le Code de la route. Une fois que l’on comprend les différentes signalisations, on passe à la pratique. Mais quand les lois évoluent ou que l’on voyage, on peut tomber sur des symboles et des panneaux qui nous laissent perplexes. C’est le cas de ce panneau vert et blanc qui contient un chiffre. Contrairement aux limitations de vitesse classiques, il n’a pas de bordure rouge. Ainsi, on estime qu’environ 50 % des conducteurs ne savent pas vraiment à quoi il correspond. On fait le point !
Ces panneaux de signalisation méconnus ont une grande importance, mais peu d’automobilistes connaissent leur significationhttps://t.co/P5qB1EiBUQ
— il était une pub (@iletaitunepub) December 17, 2024
Où peut-on apercevoir ce panneau vert ?
Rassurez-vous : si vous n’avez jamais conduit hors de l’hexagone, vous n’avez pas pu le croiser. En effet, on le trouve surtout au Royaume-Uni. Généralement, il orne les routes à proximité des centres de loisirs, des écoles ou encore des zones résidentielles. Ce panneau comporte un liseré vert, car il ne s’agit pas d’une limitation de vitesse stricte, mais simplement d’une recommandation.
Si un automobiliste roule au-delà du chiffre indiqué, il ne risque pas de sanction. Ces panneaux verts ont un but préventif et sensibilisent les conducteurs. En revanche, un cercle blanc avec une bordure rouge et un chiffre, que ce soit en Angleterre ou en France, indique une vraie limitation de vitesse avec amendes à la clé en cas d’infraction.
Cette signalisation prend une autre forme en France
Certains pays ont adopté le panneau vert pour indiquer les vitesses conseillées. Mais en France, nous utilisons un système différent : les panneaux bleus et carrés. Chez nous, ces signalisations comportent des chiffres blancs et sont appelés panneaux C4A. Ce système existe depuis 1967.
« Panneau C4a. Vitesse conseillée. Ce panneau indique la vitesse à laquelle il est conseillé de circuler si les circonstances le permettent et si l’usager n’est pas tenu de respecter une vitesse inférieure spécifique à la catégorie de véhicule qu’il conduit. En toutes circonstances, l’usager doit rester maître de sa vitesse, conformément à l’article R. 413-17 du code de la route. », précise l’arrêté du du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.
Comment réagir si vous voyez ce panneau vert ?
Comme le panneau vert britannique, le panneau carré bleu français ne donne pas lieu à des amendes en cas de dépassement. Cependant, il est fortement conseillé de respecter ces recommandations, notamment dans les zones résidentielles ou à forte présence de piétons. Si vous apercevez ce type de signalisation, pensez à lever le pied, même si vous ne risquez pas de contravention. Une conduite prudente peut faire toute la différence.