Fixes ou mobiles, voici les marges d’erreur des radars que les automobilistes doivent connaître

La sécurité routière repose sur les radars, fixes ou mobiles, qui disposent de marges d’erreur précises. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les surprises.

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La sécurité routière est un enjeu majeur, et la France a longtemps été le mauvais élève de l’Europe dans ce domaine. Grâce à des réformes comme le permis à points ou la multiplication des radars, des progrès ont été réalisés. Toutefois, près de 49 % des accidents mortels surviennent encore sur des routes hors agglomération, selon la Sécurité Routière. Aujourd’hui, les voitures neuves intègrent des limiteurs de vitesse intelligents, mais pour les anciens véhicules, il est essentiel de connaître les marges d’erreur des radars.

Radar fixe : quelle est la marge de tolérance ?

Tout d’abord, sachez que la vitesse affichée sur votre compteur est souvent supérieure à votre vitesse réelle. Vous pouvez le vérifier facilement avec une application GPS. En plus, les radars fixes disposent d’une tolérance :

  • 5 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h
  • 5 % pour les vitesses supérieures à 100 km/h

Par exemple, si vous roulez à 115 km/h sur une route limitée à 110 km/h, le radar ne vous flashera pas. Mais attention, cette règle ne s’applique pas aux radars mobiles.

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Les mobiles : des marges d’erreur plus grandes

Les radars mobiles sont réputés pour être moins précis que les radars fixes, ce qui entraîne des marges de tolérance plus importantes :

  • 10 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h
  • 10 % pour les vitesses au-delà de 100 km/h

En clair, si vous roulez à 130 km/h sur autoroute, votre vitesse retenue sera de 117 km/h, soit en dessous de la limitation.

Ces informations ne doivent pas vous inciter à rouler plus vite. Respecter les limitations, c’est avant tout protéger votre vie et celle des autres sur la route.

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