Afficher les titres Masquer les titres
Si vous roulez sur les autoroutes de France et de Navarre, vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’apercevoir ces deux panneaux de signalisation. Si leur signification paraît limpide pour certains conducteurs, elle reste bien mystérieuse pour les autres. Afin de vous aider à y voir plus clair lors de vos trajets, on fait le point !
Ce panneau de signalisation existe en France depuis des années
Si vous avez passé votre code de la route avant 2011, il est possible que ce triangle rouge sur fond jaune ne vous rappelle rien. Mais en l’observant attentivement, vous verrez qu’il affiche une voiture à gauche et du brouillard à droite. Ce panneau s’appelle officiellement AK32, il sert à indiquer la présence (temporaire) de brouillard sur la chaussée.
Une signalisation équivalente sème le doute en Espagne
Récemment, nos voisins espagnols ont adopté le même genre de panneau. De l’autre côté des Pyrénées, il se présente comme un triangle rouge. Cette fois, le fond est blanc et on voit la voiture à droite et le brouillard à gauche. Son nom officiel est P33. S’agissant d’une nouveauté dans ce pays, les automobilistes locaux ont parfois un peu mal à s’y faire. Mais maintenant, vous connaissez son existence. À l’avenir, si vous prenez des vacances en Espagne, vous saurez ce que cette indication signifie.
Comment réagir si vous voyez l’un de ces panneaux ?
Si vous conduisez et que le brouillard pointe le bout de son nez, voici ce que vous devez faire pour éviter les risques d’accident :
- Ralentissez : si vous n’avez pas de visibilité à plus de 50 mètres, vous ne devez pas dépasser 50 km/h.
- Rallongez les distances de sécurité avec les véhicules qui se trouvent devant et derrière vous.
- Tenez la droite.
- Ne doublez pas les autres automobilistes.
Même si vous n’apercevez pas le panneau, quand le brouillard devient trop dense, acceptez de vous arrêter sur le bas-côté.
Fiez-vous au marquage présent sur le sol pour vous repérer sur la chaussée.