Vous risquez gros si votre voiture ne respecte pas cette règle, pourtant la plupart des automobilistes minimisent le danger

Une voiture cyclope avec un phare défectueux expose son conducteur à des risques importants et des amendes élevées.

Afficher les titres Masquer les titres

Avoir une voiture, c’est une liberté au prix de nombreuses responsabilités. En effet, autour de cet objet devenu presque banal, moult règles sont à respecter. Le tout pour garantir la sécurité du conducteur, mais aussi des différents usagers de la route. Ainsi, le code de la route fait office de ligne de conduite pour automobiliste. Dedans, on y retrouve les différents points à respecter, que ce soit en termes de panneaux de signalisation ou encore d’entretien du véhicule. L’un, comme l’autre, en cas de non-respect, c’est l’amende assurée. En outre, être usager de la route, c’est voir et être vu. Ainsi, les cyclistes ont vu leur législation changée. Pour les possesseurs de voiture, voir et être vu s’applique dans la même mesure. De ce fait, un défaut au niveau de vos phares peut vous coûter cher.

Voiture cyclope : traquée par les forces de l’ordre

Une voiture cyclope est un terme utilisé par la gendarmerie corse pour nommer ces automobiles dont un seul des phares fonctionne correctement. D’après le Code de la route :

« Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l’avant de deux feux de route émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche permettant d’éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres. »

De ce fait, les voitures cyclopes enfreignent ce règlement pourtant essentiel dans la notion de voir et être vu sur la route. Dans tous les cas, le Code de la route stipule qu’il faille avoir ses 2 feux en parfait état de marche. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer l’ampoule de votre phare. De surcroît, il est conseillé d’avoir des ampoules de rechange dans sa voiture pour procéder à un changement. Malheureusement, si vous ne voyez pas ce qui se passe, vous vous mettez surtout vous-même en danger.

Quelle amende ?

En cas de non-respect de cette règle sur votre voiture, vous vous exposez à une amende de type 3. Ainsi, en cas d’arrestation, l’amende peut aller de 68 à 450 euros. Mais ça peut aller plus loin encore. Effectivement, le Code de la route indique :

« La nuit, ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d’absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de route (ou de croisement), l’immobilisation peut être prescrite. »

De même, en cas d’absence totale de phare, l’amende passe à la catégorie 4 et se trouvera entre 135 et 750 euros.

Tendance Cette option que très peu d’automobilistes utilisent l’hiver et qui pourtant facilite la conduite

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :