Afficher les titres Masquer les titres
La conduite est souvent perçue comme un art, mais tout le monde n’a pas forcément l’aisance nécessaire pour le pratiquer. Pourtant, dans les zones rurales, avoir son permis de conduire est souvent indispensable. Sans lui, l’isolement menace, tout comme la perte potentielle d’un emploi. En effet, pour beaucoup, pas de permis signifie pas de travail. Cependant, la route reste un espace dangereux, d’où les nombreuses interdictions instaurées pour limiter les accidents. Récemment, des initiatives en matière de conduite ont vu le jour, mais elles n’ont pas toujours porté leurs fruits.
Conduite : la remontée entre les files, c’est fini !
Si vous circulez dans certaines zones comme l’Île-de-France, la métropole lyonnaise, ou encore les départements tels que les Bouches-du-Rhône, la Gironde, ou la Haute-Garonne, vous avez sûrement remarqué un panneau particulier. Il représente une moto entre deux files de voitures, accompagnée d’une limitation de vitesse à 50 km/h.
Cette signalétique, instaurée en août 2021, visait à autoriser la circulation des deux-roues entre les files de voitures, notamment en cas d’embouteillages. Toutefois, cette expérimentation prendra fin le 31 décembre 2024 et ne sera pas reconduite à l’échelle nationale.
Quelles sanctions encourues ?
Comme pour toute interdiction, des sanctions sont prévues. La conduite entre les files sera désormais passible d’une amende de 135 euros. En outre, cette infraction entraînera également la perte de 3 points sur le permis de conduire. À l’image de la contravention pour l’utilisation du téléphone au volant. Un rappel important pour les conducteurs de deux-roues qui devront dorénavant revoir leurs habitudes.