Ces astuces non négligeables pour réduire votre consommation de carburant cet hiver (et réaliser des économies)

L'hiver pointe de bon de son nez et vous vous inquiétez déjà de la consommation de carburant de votre véhicule ? Rassurez-vous, avez un peu d'astuce, vous pouvez faire de belles économies.

Afficher les titres Masquer les titres

Lorsque les températures approchent de zéro, les conducteurs et les voitures le sentent passer. Non seulement, on peut se retrouver sur des routes verglacées ou enneigées, mais les véhicules ont tendance à consommer plus de carburant. Notamment parce qu’on utilise le dispositif de dégivrage ou encore le chauffage, avant et pendant nos trajets. Mais cette surconsommation n’est pas une fatalité. Bien au contraire…

Prenez le temps d’inspecter votre voiture

Avant de prendre le volant, faites le tour du véhicule. Ce réflexe tout simple vous permettra de limiter votre consommation de carburant. Contrôlez la pression des pneus. En effet, s’ils restent sous-gonflés, le moteur devra compenser la résistance au roulement en utilisant plus d’énergie.

Économisez le carburant grâce à des pneus adaptés

Même avec des chambres à air bien gonflées, vous devez faire preuve de vigilance. Si vous circulez sur des routes glissantes ou enneigées, installez des pneus d’hiver sur votre véhicule. Ils offrent une meilleure adhérence, ce qui évite de consommer trop d’énergie. Cela dit, pensez à remettre des pneus normaux une fois que le climat se radoucit.

Automobilistes Ces panneaux de signalisation méconnus ont une grande importance, mais peu d’automobilistes connaissent leur signification

Veillez aussi à l’entretien du moteur si vous souhaitez qu’il soit moins gourmand en carburant. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile, sans oublier d’inspecter la conformité des filtres à air. Pour limiter l’énergie dépensée pour le dégivrage, garez votre véhicule à l’abri de vents froids.

Adaptez votre conduite

Durant vos trajets, misez sur la souplesse, lors des accélérations comme des freinages. Si vous circulez à vitesse constante, le moteur aura besoin de moins de carburant.

Prenez aussi le temps d’anticiper vos itinéraires, afin de ne pas vous retrouver coincé dans les bouchons. En effet, les embouteillages, comme les trajets courts, requièrent plus d’énergie à cause des arrêts fréquents, mais aussi en raison du temps de chauffe nécessaire pour le moteur.

Enfin, si vous avez besoin d’allumer le chauffage dans la voiture, utilisez-le avec modération. Privilégiez les fonctionnalités comme le volant ou les sièges chauffants, qui consomment moins de carburant.

Hiver Cinq risques à anticiper pour passer les fêtes en toute sécurité, à ne pas négliger

Carburant : démarrez sans attendre !

En hiver, on pense souvent qu’il faut faire tourner le moteur avant de commencer à rouler. Mais pour les voitures modernes, cela n’est pas vrai. Leurs moteurs peuvent rapidement atteindre la bonne température pour démarrer. Aussi, faire tourner l’engin à l’avance revient à gaspiller du carburant.

Sources : autoplus.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :