Budget 2026 : ces coupes envisagées par le gouvernement qui inquiètent les Français

Afficher les titres Masquer les titres

Ce n’est un secret pour personne : les finances publiques françaises sont au plus mal. Le 15 avril dernier, François Bayrou a reconnu que des efforts considérables seraient nécessaires pour redresser la barre. D’ailleurs, il a annoncé que le projet de budget 2026 devra générer 40 milliards d’euros d’économies. Alors que la France est pointée du doigt pour son déficit excessif, une procédure a finalement fait d’une suspension, selon Touteleurope.eu. Mais le gouvernement voit surtout là une opportunité pour repenser en profondeur certaines politiques publiques.

📉 À lire aussi : 2025 s’annonce difficile : ce que vous pouvez faire face à la flambée des prix.

Ce plan pour le budget 2026 s’appuiera sur une réforme du modèle social, des restrictions sur l’Assurance maladie, une meilleure valorisation du travail et une réorganisation des missions de l’État. Une feuille de route ambitieuse, mais qui inquiète de nombreuses catégories de la population.

Budget 2026 : Ce qui pourrait vraiment changer dans votre quotidien dès 2026

Parmi les mesures phares évoquées figure une possible « année blanche ». Cela signifierait que toutes les prestations seraient gelées à leur niveau de 2025 : pas de revalorisation des retraites, du barème de l’impôt ou des prestations sociales. Une mesure qui pourrait rapporter jusqu’à 6 milliards d’euros dans le budget 2026, selon l’IPP et l’OFCE. Bien que dans le même temps, les entreprises, elles, bénéficient de largesses au grand dam des français.

Une réforme profonde de l’Assurance maladie

Autre poste visé : l’Assurance maladie, dont les dépenses ne cessent d’augmenter. De ce fait, le gouvernement souhaite notamment réduire le coût des arrêts maladie. Lesquels estimé à 130 milliards d’euros d’après Yves Laqueille, qui représente le Medef au conseil de l’Assurance maladie. En outre, Le Medef préconise des jours de carence non indemnisés dès le premier arrêt de travail. La CPME propose, elle, un minimum de trois jours de carence dans tous les secteurs.

À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque mois

Des mesures plus strictes sont également à l’étude : limiter la durée des arrêts, contrôler les prescriptions des médecins ou encore retirer certaines pathologies du dispositif ALD. Autant de pistes qui pourraient modifier profondément le droit aux soins.

Le gouvernement envisage aussi une modulation des remboursements de soins selon les revenus. Inspirée du modèle allemand, cette idée viserait à réduire les remboursements pour les Français les plus aisés.

Des prestations sociales et retraites sous pression dans le budget 2026

Les retraités ne sont pas épargnés. Deux mesures sont à l’étude : le gel des pensions et la suppression de l’abattement fiscal de 10 %. Des décisions qui pourraient toucher de plein fouet une population déjà parfois en grande précarité.

Concernant les aides sociales, plusieurs pistes se dessinent. D’abord, un gel similaire à celui des retraites. Ensuite, un plafonnement global des prestations à 70 % du SMIC, permettant de fusionner de nombreuses aides. Selon l’IFRAP, cela permettrait d’économiser jusqu’à 34 milliards d’euros. Une première étape consisterait à plafonner le cumul RSA + APL.

Fonction publique et niches fiscales dans le viseur

Dans la fonction publique, le Sénat propose de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux, de rationaliser les agences publiques et de supprimer des échelons administratifs. À la clé, jusqu’à 7,5 milliards d’euros d’économies.

Enfin, les niches fiscales sont dans le viseur. Plusieurs pourraient être réduites ou supprimées, comme les exonérations spécifiques ou les abattements sur les frais professionnels. Le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile pourrait devenir dégressif, mais les services à la personne seraient préservés.

Le projet de loi de finances pour 2026 devra être adopté avant le 31 décembre 2025. Après avoir échappé à huit motions de censure, le gouvernement Bayrou joue sa crédibilité. Trouver le bon équilibre entre rigueur budgétaire et justice sociale s’annonce périlleux… et explosif.

👉 Dans ce contexte, de nombreux Français redoutent une aggravation des inégalités, notamment selon les territoires. Les écarts de revenus entre les villes françaises se creusent déjà fortement.

Sources : lavoixdunord.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :