Mise aux normes des ascenseurs : une facture salée arrive pour les copropriétés

Hormis dans certains anciens immeubles où l’espace est trop exigu, la majorité des copropriétés disposent aujourd’hui d’un ascenseur. Cet équipement s’est imposé comme un élément essentiel du quotidien, facilitant les déménagements, l’accès pour les personnes à mobilité réduite ou simplement les allers-retours au quotidien.

Mais les années passent, et les normes autour des ascenseurs évoluent sans cesse. L’article R. 111-18-8 du Code de la construction et de l’habitation a déjà imposé plusieurs adaptations. Comme les écrans digitaux ou les voix de synthèse pour annoncer l’étage. Des changements qui ont déjà coûté cher aux copropriétaires. Et ce n’est pas fini…

Copropriétaires : ces nouvelles mises aux normes d’ascenseur vont coûter cher

Un nouveau chantier va bientôt s’imposer : l’adaptation des ascenseurs à la fin des réseaux 2G et 3G. Un bouleversement technologique qui, étonnamment, va avoir un impact direct sur les copropriétés.

En cause : la disparition progressive des anciens réseaux mobiles. Orange et Bouygues Telecom ont confirmé l’arrêt de la 2G en 2026, suivi de la 3G entre 2028 et 2029. Quant à SFR, son avenir reste incertain, mais pas à ce sujet, après la mise en vente de l’opérateur pour 20 milliards d’euros.

Quel lien avec les ascenseurs ? Le système d’alerte de sécurité (téléalarme), présent dans environ 300 000 appareils en France, repose encore sur ces réseaux. En effet, il permet notamment de contacter les secours si la cabine reste bloquée entre deux étages. Si les réseaux disparaissent, ces ascenseurs deviendront tout simplement non conformes.

À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque mois

Selon le site Cotoit.fr, les copropriétés devront donc investir dans :

  • Le remplacement du module de communication : entre 400 et 800 €
  • La mise à niveau du système global : entre 200 et 400 €

À cela s’ajoute potentiellement un nouvel abonnement à un service 4G ou 5G. Pour assurer la connexion de secours.

Ces dépenses risquent de peser lourd, notamment pour les petites copropriétés ou les foyers modestes. En cas de non-conformité faute de moyens, certains ascenseurs pourraient même être mis à l’arrêt, pour des raisons évidentes de sécurité.

En résumé : il est urgent d’anticiper. Les copropriétés doivent se préparer à cette transition technique et budgétaire, sous peine de se retrouver face à un blocage… au sens propre comme au figuré.

Sources : capital.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :