En matière d’épargne, il existe plusieurs solutions selon vos objectifs et votre horizon de placement. Si vous souhaitez accéder rapidement à vos fonds, des options simples comme le Livret A peuvent convenir. Bien que son taux soit bientôt revu à la baisse, il reste une valeur sûre pour les épargnants prudents.
Pour ceux qui acceptent davantage de risques, la Bourse est une alternative. Aussi, nécessite-t-elle une bonne connaissance des marchés financiers. Entre les deux, l’assurance vie s’impose comme une solution polyvalente. D’ailleurs, elle permet de se constituer un capital tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Particulièrement si vous envisagez le long terme ou la préparation à la retraite.
Chaque mois, des versements réguliers alimentent le contrat. Ensuite, l’assureur fait fructifier les sommes investies selon deux grands modes : le fonds en euros sécurisé ou les unités de compte.
Assurance vie : les unités de compte pour booster votre épargne
Malgré les incertitudes liées à la conjoncture, comme les déclarations de Donald Trump qui ont agité les marchés, les unités de compte (UC) restent une option solide. C’est ce que confirme le dernier rapport de l’Observatoire des produits d’épargne financière.
Contrairement aux fonds en euros, les UC permettent d’investir dans des actifs diversifiés, notamment l’immobilier ou les actions. Il faut toutefois accepter un risque de perte en capital. Mais pour ceux qui sont prêts à tenter, les gains peuvent être significatifs.
À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque moisEn 2024, les fonds actions ont affiché une performance moyenne de +8,5%, selon France Assureurs. C’est près de trois fois le rendement du Livret A. Autre avantage, leurs frais sont parmi les plus modérés : 1,85% par an. Contre 2,35% pour les fonds alternatifs et 2,15% pour les fonds immobiliers.
Choisir les UC, c’est miser sur une gestion plus dynamique de son assurance vie, avec un couple rendement/risque potentiellement plus avantageux à long terme. Mais une épargne qui en vaut le coup.