Panne massive chez LCL : ces clients n’ont pas reçu leur salaire !

Afficher les titres Masquer les titres

De nombreux clients de LCL ont eu la mauvaise surprise de découvrir un compte désespérément vide (ou, à l’inverse, crédité deux fois) depuis le 27 juin. Le bug, qui touche environ 30 000 personnes, concerne les virements de salaire envoyés par les entreprises. Si la banque se veut rassurante et promet une résolution rapide, les témoignages affluent et la colère monte. Retour sur une semaine de dysfonctionnements qui fragilise la confiance dans l’un des plus anciens réseaux bancaires français.

Un bug qui dérègle la fin de mois

Tout commence le 27 juin, date à laquelle les salaires de nombreux employés sont habituellement virés. Chez certains clients LCL, le versement n’apparaît pas. Chez d’autres, c’est l’effet miroir : la ligne de crédit se duplique.

Franck, responsable juridique dans un groupe de neuf mille salariés et fidèle à la banque depuis quarante ans, raconte qu’il n’a « toujours pas reçu » son salaire alors que le virement a bel et bien été débité du compte de son employeur. En faisant le tour des bureaux, le juriste réalise que la moitié de ses collègues est logée à la même enseigne.

Silence radio et anxiété au guichet de LCL

Au-delà de l’incident technique, c’est l’absence d’informations officielles qui crispe les clients. Franck explique avoir tenté de joindre son agence et le service clientèle, sans obtenir la moindre explication.

« Un bug, cela peut arriver, il n’y a pas de soucis », concède-t-il, avant de regretter le manque total de communication, auprès de Capital.

Christelle-Sandrine, elle, se retrouve Ă  dĂ©couvert de 150 euros. Pourtant, l’employeur a bien rĂ©alisĂ© le virement le 30 juin. Mais le somme n’a pas encore pu arriver sur son compte LCL. Carte bancaire bloquĂ©e, passe Navigo impossible Ă  recharger, charge Ă  payer : la liste des consĂ©quences grandit Ă  mesure que les heures passent.

«Je suis dans le rouge, mon compte est débiteur de 150 euros et d’autres prélèvements doivent tomber dont le loyer.»

La réponse de LCL

Alertée par les médias, la banque assume finalement l’existence d’un dysfonctionnement et assure que ses équipes « sont en train de résoudre les conséquences de l’incident ». Les salaires manquants doivent être recrédités « dans les plus brefs délais ». L’établissement affirme suivre chaque dossier individuellement afin de limiter la casse.

«  Les conseillers ont reçu la consigne d’être vigilants au vu de la situation, de ne pas pénaliser les clients impactés et notamment de ne pas leur prendre d’agios.», a expliqué le porte-parole de LCL.

Une promesse qui ne convainc qu’à moitié les usagers lésés. Ainsi, Christelle-Sandrine annonce déjà qu’elle ira ouvrir un compte chez un concurrent dès que possible.

Les clients LCL cherchent des parades

Pour ceux dont les prélèvements tombent en chaîne, la solution passe par une vigilance de tous les instants : surveiller le solde en ligne, appeler le conseiller LCL pour bloquer les frais et, si nécessaire, demander une attestation de la banque pour expliquer le retard de paiement aux créanciers.

Certains envisagent d’ouvrir un compte secondaire dans un autre établissement afin de disposer d’une roue de secours. D’autres réclament un geste commercial en compensation de la gêne occasionnée.

Une image Ă  restaurer

La panne tombe mal pour LCL, qui mise depuis plusieurs années sur une communication de proximité et une modernisation numérique. Si la régularisation intervient rapidement, la banque pourra sans doute limiter les départs. Dans le cas contraire, elle devra prouver que ses process de contrôle et de sécurité sont capables d’éviter qu’un dysfonctionnement informatique ne prenne une telle ampleur.

Entre-temps, le dossier rappelle que, malgré le virement instantané et les applications mobiles, un grain de sable informatique suffit encore à enrayer la mécanique financière de dizaines de milliers de ménages.

Sources : capital.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :