Ne répondez surtout pas à ce SMS : l’arnaque au colis « Bonjour vous êtes chez vous ? » se propage

Dans notre quotidien déjà bien rempli, il faut constamment rester en alerte. Que ce soit pour soi, pour les autres ou pour éviter de tomber dans les pièges numériques qui se multiplient chaque jour. Car depuis l’explosion d’Internet, les escroqueries se sont, elles aussi, digitalisées… et amplifiées.

Entre phishing par e-mail, récupération d’informations bancaires ou vols de données personnelles, les arnaques pullulent. Pire encore : elles s’appuient souvent sur des marques connues afin de gagner votre confiance. Et c’est justement ce que fait une nouvelle forme d’arnaque au colis qui connaît une forte hausse ces derniers temps.

Cette arnaque au colis par SMS se répand partout en France

L’arnaque est d’autant plus efficace si vous attendez réellement une livraison. Tout commence par un SMS envoyé depuis un numéro commençant par 06 ou 07 contenant un simple message :

« Bonjour vous êtes chez vous ? »

Si vous répondez, un second message arrive rapidement :

« C’est le livreur, je suis passé ce matin mais votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres. Vous préférez en point relais ou je repasse demain ? »

Un message simple, crédible, et qui pousse à répondre sans se méfier. Pourtant, il s’agit bien d’une arnaque bien rôdée.

La suite du piège consiste à vous envoyer un lien soi-disant pour reprogrammer la livraison. Ce lien vous redirige vers un faux site reprenant les codes graphiques de Mondial Relay. Là, il vous sera demandé de fournir vos données personnelles… mais aussi vos coordonnées bancaires pour payer de supposés “frais de relivraison”.

Une fois le formulaire rempli, les escrocs ont tout ce qu’il leur faut.

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Il est donc crucial de rester vigilant. Rappelons que Mondial Relay :

  • n’envoie jamais de SMS depuis un numéro classique (06 ou 07)
  • ne propose pas de livraison à domicile

En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien. Contactez directement le service client de la société mentionnée dans le message. En outre, le site du gouvernement SignalConso permet de dénoncer et de lutter contre ce type de campagne.

Face à la recrudescence de ces escroqueries, la meilleure défense reste la méfiance systématique.

Sources : bfmtv.com

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