En matière d’arnaques, les escrocs font preuve d’une imagination débordante. Pourtant, leurs cibles restent souvent les mêmes : les personnes âgées ou isolées. Leur objectif ? Dérober des informations personnelles comme le nom, le prénom, l’adresse mail ou postale. Mais aussi et surtout, les coordonnées bancaires.
Si ces données semblent anodines, elles se revendent à prix d’or sur le marché noir. Elles servent à des usurpations d’identité ou à des campagnes massives de phishing. D’autres tentatives sont plus directes, visant carrément vos coordonnées bancaires pour effectuer des transactions frauduleuses.
Heureusement, la police reste en alerte. Dans le Loiret, les forces de l’ordre viennent justement de lancer une alerte sur une arnaque bien rodée : celle du faux conseiller bancaire.
Loiret : l’arnaque au faux conseiller bancaire se propage
Tout commence par un appel téléphonique frauduleux. Un individu se fait passer pour votre conseiller bancaire. Ainsi, il vous informe que des transactions suspectes ont été repérées sur votre compte. Pour vous rassurer, il vous indique qu’il a déjà bloqué votre carte bancaire.
Dans la foulée, vous recevez un SMS de confirmation qui semble authentique. L’escroc poursuit son scénario en vous annonçant qu’un coursier va venir récupérer votre carte. Mais ce n’est qu’une partie du piège.
À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque moisSelon la police du Loiret, les escrocs vont plus loin : ils affirment que des plans de votre domicile ont été retrouvés sur les soi-disant fraudeurs arrêtés. Ce faux récit vise à vous effrayer pour que vous cédiez aussi vos objets de valeur au prétendu coursier.
Tout cela est évidemment faux. Aucune banque n’envoie de coursier chez vous. Un vrai conseiller ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou votre code confidentiel par téléphone.
En cas de doute, raccrochez immédiatement et rappelez votre agence via son numéro officiel. Par ailleurs, c’est le meilleur moyen de vérifier la situation et d’éviter une arnaque.