Faut-il s’attendre à un nouveau recul de l’âge de départ après le rapport du conseil d’orientation des retraites ?

Afficher les titres Masquer les titres

Le conseil d’orientation des retraites (COR) s’apprête à dévoiler son rapport annuel, déjà fortement décrié. Alors que l’âge de départ à la retraite est passé à 64 ans, nouvelles options financières suscitent des débats vifs. Les syndicats montent au créneau pour dénoncer ce qu’ils jugent une manœuvre politique. Dans ce contexte, comprendre les préconisations du COR est essentiel pour anticiper l’avenir des retraites.

Un rapport surveillé de près

Rattaché à Matignon et présidé par l’économiste Gilbert Cette, le conseil d’orientation des retraites publie chaque année un bilan chiffré du système. Le document, consulté vendredi par l’AFP, corrige à la baisse le déficit prévu pour 2030 (6,6 milliards d’euros) tout en alertant sur un creusement à long terme d’ici 2070.

Plusieurs syndicats ont déjà vivement réagi. La CGT accuse le rapport d’être « orienté » et de « biaiser les travaux » du « conclave » sur les retraites. Pour Denis Gravouil (CGT) :

« Jusqu’à présent, le COR émettait des hypothèses et aux politiques de trancher. Là, c’est totalement orienté. »

Les quatre pistes du conseil d’orientation des retraites pour rééquilibrer les comptes

Le rapport expose quatre leviers principaux :

  • La modération de la progression des pensions nettes de prélèvements ;
  • La hausse des contributions retraites des salariés ;
  • La hausse des contributions retraites des employeurs ;
  • Le recul de l’âge de départ à la retraite.

Les trois premières options apparaissent comme « récessives ». L’accent est mis sur la quatrième : reculer l’âge légal permettrait d’« accroître les taux d’emploi » et de renforcer les recettes. Le conseil d’orientation des retraites estime qu’il faudrait porter l’âge de départ à 64,3 ans en 2030, 65,9 ans en 2045 et 66,5 ans en 2070, au-delà des 64 ans actuels.

Polémiques et enjeux politiques

La CFDT dénonce une instrumentalisation du Conseil d’orientation des retraites :

« Le COR n’existe qu’à travers les avis de son conseil, il se réunit jeudi. … sauf à vouloir électriser ou biaiser les travaux du conclave en cours. Ce qui est inadmissible », s’insurge Yvan Ricordeau.

De son côté, FO parle d’une « grille de lecture néolibérale et d’obsession du déficit public ». À l’Assemblée, Eric Coquerel (LFI) regrette qu’« on a un rapport qui ne retient qu’une hypothèse unilatérale ».

Au moment où le « conclave » des partenaires sociaux se rassemble pour renégocier la réforme de 2023, la question de l’« âge » reste le principal point de friction. Deux réunions plénières auront lieu, ainsi qu’un ultime round le 17 juin, pour tenter de trouver un compromis durable.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :