Afficher les titres Masquer les titres
Le Lundi de Pentecôte est le jour qui suit la fête chrétienne de la Pentecôte. Laquelle célèbre la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, cinquante jours après Pâques. Cette date marque, pour les croyants, la naissance de l’Église. Mais aussi, le début de l’annonce de l’Évangile par les disciples. Toutefois, depuis 2004, cette journée s’est vue attribuer une tout autre portée. Cette fois beaucoup plus sociale et économique.
Le gouvernement a en effet transformé ce jour férié en journée de solidarité. Un dispositif mis en place pour soutenir les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie. Mais que signifie réellement cette journée ? Et de quelle manière impacte-t-elle votre fiche de paie en juin ? Voici ce qu’il faut savoir.
Travail, RTT ou congé : que faire le lundi de solidarité ?
La journée de solidarité consiste à offrir une journée de travail supplémentaire. Sans rémunération directe supplémentaire pour le salarié Afin de financer des mesures en faveur de l’autonomie. L’employeur, lui, se trouve tenu de verser une contribution solidarité autonomie (CSA).
À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque moisDans la pratique, tout dépend du secteur et de votre convention collective :
- Dans le privé, cela peut se traduire par une journée travaillée en plus, hors 1ᵉʳ mai, ou par la suppression d’un jour de RTT.
- Parfois, cette journée se trouve positionnée sur un jour habituellement non travaillé (comme un lundi férié) et reste non rémunérée.
- Dans certains cas, les entreprises choisissent de ne pas faire travailler leurs salariés. Mais, paient tout de même la CSA : les salariés doivent alors poser une journée de RTT ou de congé.
En tout état de cause, le principe est que cette journée de solidarité est dédiée à un effort collectif. Sans rémunération directe pour le salarié, mais sans impact apparent sur sa fiche de paie.
Votre salaire de juin va-t-il baisser ?
Malgré les apparences, la journée de solidarité ne conduit pas à une perte nette de salaire sur votre bulletin de paie. En réalité, cette journée de travail “offerte” est lissée sur l’ensemble de l’année, et le mois de juin ne se trouve pas impacté de façon visible.
Autrement dit, vous toucherez la même somme que d’habitude à la fin du mois, sauf en cas d’absence ou d’arrêt maladie ce jour-là. Aussi, pour ceux qui travaillent effectivement le lundi de Pentecôte, les heures ne sont pas majorées. Car ce jour n’est plus automatiquement férié. Il convient donc de bien vérifier les dispositions de votre contrat ou de votre convention collective.