Impôts 2025 : amende et intérêts si vous dépassez la date !

Le mois de juin est déjà bien entamé, et le marathon des déclarations d’impôts est désormais terminé. Depuis le 10 avril 2025, tous les Français devaient déclarer leurs revenus sur le site officiel des impôts. Toutefois, les dates limites variaient selon les départements, comme le rappelle le site du gouvernement :

  • 22 mai 2025 à 23h59 : départements 01 à 19, ainsi que les contribuables résidant à l’étranger
  • 28 mai 2025 à 23h59 : départements 20 à 54
  • 5 juin 2025 à 23h59 : départements 55 à 976

Une fois les informations validées, il était encore possible de faire des modifications en ligne pour corriger d’éventuelles erreurs de saisie. Mais si vous n’avez pas rempli vos obligations dans les délais impartis, vous êtes désormais officiellement en retard. Et cette situation peut entraîner des pénalités financières plus ou moins importantes.

Impôts 2025 : quelles sanctions si vous êtes en retard ?

Avant tout, vérifiez si vous êtes éligible à la déclaration automatique. Si tel est le cas, votre situation est considérée comme régularisée, même sans action de votre part. C’est une chance à ne pas négliger. En revanche, si vous n’entrez pas dans ce cadre, une majoration de vos impôts vous attend. L’objectif sera donc de limiter les pénalités.

Pour cela, déclarez vos revenus le plus rapidement possible, même après la date limite. D’ailleurs, l’administration fiscale se montre généralement compréhensive envers les retards isolés. En outre, elle envoie souvent une simple lettre de relance avant toute sanction plus lourde.

Si vous effectuez votre déclaration après cette première relance, une majoration de 10 % s’applique, mais aucun intérêt de retard n’est dû.

À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque mois

En revanche, si vous avez déjà connu des retards dans le passé, le fisc peut vous adresser une lettre recommandée de mise en demeure. Dès réception, la pénalité grimpe à 20 % pour vos impôts. De ce fait, vous disposez alors de 30 jours pour régulariser votre situation.

Malheureusement passé ce délai, la majoration passe à 40 %. Et ce n’est pas tout : si vous ne déclarez pas vos revenus, même en étant non imposable, vous risquez de perdre l’accès à certaines aides sociales. En effet, ces aides sont souvent conditionnées à la production d’un avis d’imposition.

Pour éviter ces désagréments, mieux vaut agir sans attendre. En cas de doute ou de difficulté, il est aussi possible de solliciter une remise gracieuse auprès de l’administration fiscale.

Sources : moneyvox.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :