ImpĂ´ts 2024 : ce que vous devez savoir sur la date de remboursement du fisc

Depuis la mi-avril, les Français se trouvent invités à remplir leur déclaration de revenus en ligne. Fini le long formulaire papier à compléter : aujourd’hui, la majorité des cases se voient préremplies. Notamment, grâce aux informations fournies par l’employeur ou les organismes sociaux.

Déclaration obligatoire pour tous, qu’on soit imposable ou non. En outre, elle obéit à un calendrier précis. D’ailleurs, tous les départements n’ont pas la même date limite. Pour les derniers concernés – entre les numéros 55 et 976 –, la date butoir se voit fixée au 5 juin à 23h59, selon le site du gouvernement.

Passé ce délai, le fisc est en droit d’appliquer des pénalités parfois sévères. Mais pour ceux qui ont transmis leur déclaration dans les temps, une bonne surprise peut apparaître. Il arrive que le taux d’imposition appliqué sur vos revenus ait été trop élevé durant l’année, entraînant un trop-perçu de la part de l’administration fiscale.

À lireBudget serré à la retraite ? Voici des idées simples pour gagner plus chaque mois

Résultat ? Un remboursement d’impôts qui prendra la forme d’un virement bancaire. Voici quand vous pourrez l’attendre.

Quand va tomber le remboursement des impĂ´ts ?

Autant dire que ce virement arrive à point nommé en pleine période estivale. Le remboursement interviendra soit le vendredi 25 juillet, soit le vendredi 1er août 2025.

Sur votre relevé bancaire, il apparaîtra sous l’intitulé « REMB IMPOT REVENUS », émis par « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Attention cependant, vous ne recevrez le virement que si vous avez bien communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration via votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

En revanche, pour les contribuables Ă  qui l’État rĂ©clame un solde Ă  payer, la situation est diffĂ©rente. Deux cas s’envisagent :

  • Si le montant dĂ» est infĂ©rieur Ă  300€, le prĂ©lèvement sera effectuĂ© en une seule fois en septembre.
  • Si le montant est supĂ©rieur Ă  300€, le paiement sera Ă©talĂ© de septembre Ă  dĂ©cembre.

Vérifiez bien votre compte courant : la DGFIP pourrait y déposer une bonne nouvelle cet été !

Sources : ouest-france.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Suivez-nous :