Afficher les titres Masquer les titres
La retraite représente une étape importante et bien méritée après une vie professionnelle. Cependant, son obtention passe par de nombreuses démarches administratives. Aussi, en France, les pensions de retraite sont gérées par plusieurs organismes. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) verse les pensions de base. Tandis que les complémentaires dépendent d’autres institutions, comme l’Agirc-Arrco. Chaque organisme possède son propre calendrier de versements. Mais, des retards sont à prévoir en 2025. Voici les détails.
Pensions Agirc-Arrco : 6 retards en 2025
L’Agirc-Arrco, en charge des pensions des anciens salariés du privé, effectue normalement ses versements le 1ᵉʳ de chaque mois. Néanmoins, lorsque cette date tombe un week-end ou un jour férié, le paiement est reporté. En 2025, cette situation se produira à 6 reprises. Voici les dates concernées :
- Lundi 2 janvier
- Lundi 3 février
- Lundi 3 mars
- Vendredi 2 mai
- Lundi 2 juin
- Lundi 3 novembre
En cas de versement un lundi, il est possible que les fonds n’apparaissent sur votre compte qu’à partir du mardi, en raison des délais bancaires.
Les retards pour les autres organismes
Les pensions de la Cnav arrivent habituellement le 9 de chaque mois. Par ailleurs, en 2025, des retards sont également prévus lorsque cette date tombe un jour non ouvré. En outre, voici les décalages à noter :
- Vendredi 7 février
- Vendredi 7 mars
- Vendredi 6 juin
- Vendredi 8 août
- Vendredi 7 novembre
Pour les bénéficiaires de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), les pensions sont généralement versées à la fin du mois. Cependant, ces virements peuvent aussi varier en fonction des week-ends et jours fériés.
En prenant en compte ces dates, vous pourrez mieux anticiper vos prélèvements et autres paiements. Une bonne organisation reste essentielle pour gérer au mieux vos finances tout au long de l’année.