Vous n’avez pas reçu la prime de Noël ? Pas de panique : voici les différentes raisons

En théorie, les personnes éligibles à la prime de Noël ont déjà du la recevoir mardi 17 décembre 2024. Malheureusement, certains bénéficiaires devront encore attendre.

Afficher les titres Masquer les titres

Chaque année, le débat sur la prime de Noël revient sur la table. Certains y voient une injustice, réservée à quelques chanceux. D’autres pensent que son montant crève le plafond. En réalité, elle ne concerne que 2 millions de foyers et ne vaut que pour les bénéficiaires de l’AER, du RSA, de l’ASS, ainsi que pour certaines personnes en formation, inscrites à France Travail. Son montant correspond à 152,45 euros pour une personne seule, mais ce chiffre peut grimper pour les ménages avec des enfants à charge, éligibles au RSA. Or, même parmi les allocataires qui ont droit à ce coup de pouce, tout le monde n’a pas encore reçu cette aide !

La date officielle du versement de la prime de Noël

La Caf et France Travail ont lancé les virements le 17 décembre dernier. Cela dit, pour certaines personnes, l’opération peut durer plusieurs jours. En cas de doute, renseignez-vous sur les délais appliqués par votre banque. Si jamais le retard de la prime de Noël dépasse ces délais, vous avez plusieurs recours possibles.

Assurez-vous d’y avoir droit

Votre éligibilité dépend directement des aides que vous percevez déjà. La Caf l’accorde aux personnes qui vivent de l’AER, de l’ASS et du RSA. Chez France Travail, la prime de Noël se destine aux chômeurs en formation (touchant la rémunération de la formation France Travail ou la rémunération publique de stage). Si vous remplissez bien ces critères, connectez-vous à votre espace personnel. Vérifiez que vous avez bien transmis tous les documents nécessaires à l’administration.

Tendance La Poste, Amazon, La Fnac… Il existe des recours si vous n’avez pas reçu vos colis pour Noël

Si vous avez perçu votre prestation en retard en décembre, vous pouvez vous attendre à un retard de plusieurs semaines sur ce coup de pouce versé en fin d’année. Il pourrait alors arriver en janvier 2025, bien après la fin des festivités.

Prime de Noël : traquez les erreurs

Pensez aussi à jeter un œil aux données que vous avez transmises à ces organismes. Notamment en ce qui concerne votre relevé d’identité bancaire. Avec des informations erronées, l’administration n’a aucune chance de vous envoyer la prime de Noël dans les temps. Si vous remarquez une erreur dans vos informations personnelles, contactez immédiatement l’administration.

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :