Faites cette démarche rapidement, sinon votre aide au logement va chuter, les Français concernés

Le statut d'étudiant boursier (sur critères sociaux) permet d'obtenir certains coup de pouce. Afin de permettre au plus modestes de suivre leurs cours dignement. On fait le point !

Afficher les titres Masquer les titres

En France, les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur peuvent demander des bourses sur critères sociaux. Ce dossier, déposé auprès du CROUS, permet d’obtenir le statut d’étudiant boursier. Il existe 7 échelons différents. L’administration s’appuie sur les ressources des parents et le nombre de frères et sœurs scolarisés pour calculer le montant de la bourse. Mais les étudiants bénéficiaires peuvent aussi avoir droit à des aides au logement, versées par la Caf. Malheureusement, il y a une démarche qu’ils ne doivent pas négliger, au risque de voir ces allocations baisser.

Une formalité essentielle pour les étudiants boursiers

Pour suivre un cursus dans l’enseignement supérieur, il faut parfois quitter le nid. La plupart du temps, les jeunes emménagent en colocation, dans un studio ou dans une résidence étudiante. Ils peuvent donc prétendre à des aides au logement, comme les APL, ALS ou ALF. Or, ces prestations supposent un calcul spécial pour les étudiants boursiers. Si la Caf traite leurs dossiers de façon standard, le montant des versements risque ainsi de diminuer.

Une mise à jour importante dès le mois prochain

La Caisse d’Allocations familiales (CAF) a besoin que vous confirmiez votre statut d’étudiant boursier avant le 31 janvier 2025. Cela vous concerne si vous percevez toujours une bourse du CROUS au 1ᵉʳ décembre dernier. Cette formalité conduira l’administration à appliquer le barème qui correspond à votre situation, afin de calculer vos aides au logement au mieux.

Aides au logement Ces aides de la CAF sont boudées par plus d’un tiers des Français éligibles

Que risquent les étudiants boursiers qui oublient cette démarche ?

Si vous ne faites pas cette mise à jour avant la date limite, la Caf traitera votre dossier comme celui d’un étudiant non boursier. De fait, cela signifie que votre aide au logement va forcément diminuer. Cette négligence peut vous coûter cher, en particulier si vous avez déjà un budget serré.

Comment faire ?

Rassurez-vous : cette démarche est très facile à faire ! Il vous suffit de vous connecter sur le site ou l’application Caf. Une fois sur votre compte personnel, vous devriez apercevoir une alerte. Cliquez sur cette notification. De là, vous n’aurez plus qu’à confirmer votre statut d’étudiant boursier en un clic. Cela ne vous prendra que quelques instants, tout en assurant le maintien du versement de vos aides au logement lors de l’année 2025.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :