Afficher les titres Masquer les titres
En Europe, notre pays concentre beaucoup de fraudes à la carte bancaire. D’après la Banque centrale européenne (BCE), la France représente 42 % des cas recensés dans l’UE en 2024. Ce qui peut sembler inquiétant, quand on sait que dans l’Hexagone, les paiements par carte sont devenus la norme. Et l’essor des paiements en ligne offre un terrain de jeu idéal aux arnaqueurs. Pour limiter les risques, voici les précautions que vous devez garder en tête.
Fraude à la carte bancaire : ouvrez l’œil quand vous faites du shopping
Vous avez repéré un article qui vous fait envie, sur un site d’e-commerce ? Avant de valider le panier et de payer, vous devez prêter attention à certains détails. Et ce, afin de vous assurer que vous avez vraiment affaire à une boutique en ligne fiable. Car si vous faites du shopping sur un site louche, vous avez de grandes chances de subir une fraude à la carte bancaire. Voici les éléments qui doivent obligatoirement être mentionnés par le vendeur, d’après la DGCCRF :
- Le prix du produit
- Les références de l’entreprise (SIRET, numéros RCS, capital…)
- Les caractéristiques du produit et le délai de livraison / rétractation
- Les coordonnées du médiateur de la consommation
- Les mentions légales
Ces jours sont les préférés des escrocs pour tenter de vous dépouiller au distributeur, voici pourquoihttps://t.co/d843eS96m0
— il était une pub (@iletaitunepub) December 16, 2024
Jetez un œil à l’URL
Si vous ne souhaitez pas finir victime d’une fraude à la carte bancaire, vous devez aussi inspecter l’adresse du site. Elle doit nécessairement contenir le préfixe « https » pour que la transaction soit sécurisée. Généralement, vous retrouverez aussi un petit logo représentant un cadenas.
Arnaque Prudence ! Des escrocs s’attaquent aux seniors percevant une pension de l’Agirc-Arrco
Fraude à la carte bancaire : gare aux promotions trop alléchantes
Quand on a un petit budget et qu’on souhaite quand même se faire plaisir, on peut se faire duper par des réductions prometteuses. Malheureusement, une réduction trop avantageuse annonce souvent une arnaque. Ces faux sites de vente en ligne n’ont qu’un objectif : vous pousser à l’achat. Afin d’accéder à vos coordonnées pour réaliser une fraude à la carte bancaire. Dans ce genre de cas, faites des recherches sur le vendeur. Et n’hésitez pas à vérifier que les informations mentionnées sur le site sont exactes.