Afficher les titres Masquer les titres
En théorie, pour avoir une belle pension, il faut avoir fait une carrière complète avec de hauts salaires. Naturellement, après toute une vie de travail, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Ceux qui ont interrompu leur carrière pour élever des enfants peuvent aussi se retrouver avec une petite retraite, surtout s’ils ne peuvent plus compter sur leur partenaire. Heureusement, en France, les séniors les plus précaires ont droit à certains coups de pouce !
Les aides à demander si vous avez une petite retraite
Pour plus de justice, les administrations définissent l’éligibilité des publics d’après leurs ressources. En effet, si vous êtes marié avec une personne qui touche une coquette pension, vous n’aurez pas droit à ces prestations. En revanche, si vous vivez avec un conjoint qui, comme vous, a une petite retraite, vous devriez songer à demander certaines allocations.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées
Aussi appelée ASPA, cette aide concerne les personnes ayant 65 ans révolus (ou moins en cas d’incapacité). Elle permet de compléter les revenus de ceux qui ont de petites retraites, afin qu’ils ne sombrent pas totalement dans la précarité.
Argent Ces aides de la CAF sont boudées par plus d’un tiers des Français éligibles
- Pour les célibataires, elle s’applique dès lors que vos ressources ne dépassent pas 1 012,02 euros par mois.
- Pour un couple, le plafond de l’ASPA grimpe à 1 571,16 euros par mois.
Un coup de pouce pour se loger avec une petite retraite
Techniquement, l’Aide personnalisée au logement concerne tout le monde : étudiants, travailleurs, familles nombreuses ou retraités. Seuls les revenus, le type de bien loué et le secteur comptent pour la Caf et la MSA. Si vous avez une petite retraite, vous avez donc de grandes chances d’en bénéficier. Il n’existe pas de plafond fixe, puisque le calcul varie d’après le loyer et la situation géographique du logement. Vous pouvez estimer vos droits via le simulateur Caf disponible en ligne.
Financez votre départ à l’EHPAD
Si vous envisagez de quitter votre domicile pour intégrer un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’ASH peut vous aider. Elle permet aux séniors ayant des petites retraites de payer leurs frais d’hébergement. Attention : elle ne vaut que pour les personnes dont les revenus (rentes, pensions, autres…) restent inférieurs au coût de l’EHPAD.
Petite retraite : organisez vos démarches au mieux
Vous n’avez rien à perdre : si vous demandez une aide à laquelle vous n’êtes pas éligible, vous n’y aurez pas droit, mais cela ne vous coûte rien. Aussi, ne négligez aucune prestation sociale. Commencez par calculer vos revenus. Cela inclut votre petite retraite, mais aussi les autres ressources dont vous pourriez disposer.
Dans un second temps, identifiez les organismes qui peuvent vous aider :
- La Caf ou la MSA gèrent les allocations logement.
- Les services sociaux de votre département s’occupent de l’attribution de l’ASH.
- Pour l’ASPA, vous devez vous tourner vers la CNAV.
Toutes ces aides peuvent vous aider à joindre les deux bouts plus facilement, même avec une petite retraite.