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Si vous faites partie des bénéficiaires de la Caf, vous devez savoir qu’il y a du nouveau ! En effet, depuis le 10 décembre dernier, l’organisme a mis en place la double authentification. Et ce, à la suite de plusieurs cyberattaques, afin de protéger les données personnelles des allocataires. Cela dit, depuis peu, sur le site officiel de la Caisse d’Allocations familiales comme sur l’appli, des utilisateurs font face à un regrettable dysfonctionnement…
Attention à ce bug de la Caf !
Ces derniers jours, beaucoup d’allocataires ont remonté le même problème. Lorsqu’ils se connectent à leur espace personnel, ils ne parviennent plus à voir leur calendrier de déclaration trimestrielle. Or, cette démarche est indispensable pour toucher des prestations de la Caf. Sans actualisation, les bénéficiaires risquent une suspension de leurs versements.
Comment remédier à ce problème ?
Il existe une astuce pour trouver ce calendrier. Une fois connecté à votre compte Caf, rendez-vous dans l’onglet « Aides et démarches » situé en haut à gauche. De là, cliquez sur « Mes démarches ». Dans cette rubrique, sélectionnez « Faire une demande de prestation en ligne ». Il vous suffit alors de confirmer ou modifier votre profil pour arriver sur l’écran de déclaration.
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Contactez la Caf si l’erreur persiste
Pour certains utilisateurs, la méthode ci-dessus ne fonctionne pas. Dans ce cas, ils doivent composer le 3230, pour signaler le problème aux agents de la Caf par téléphone. Mais attention ! Le temps d’attente pour cet appel peut vite devenir très long. Vous pouvez aussi prévenir l’administration par courriel, dans votre espace personnel. En théorie, elle traite les demandes en 48 h. En réalité, il est possible qu’elle mette plus d’une semaine à vous répondre.
L’organisme fait l’objet de nombreuses critiques
Le monde associatif a déjà souligné les limites de la Caf de nombreuses fois. Notamment concernant les allocataires, qui peuvent avoir du mal à profiter de leurs droits. Ainsi, le collectif Changer de cap pointe des erreurs fréquentes, suite à des changements de situation déclarés en ligne. Le système aurait du mal à mettre à jour les dossiers dans les temps. Ce qui débouche sur des droits mal calculés, des trop-perçus… Et donc d’importants remboursements demandés aux bénéficiaires, alors même qu’ils ne sont pas responsables de ces dysfonctionnements.
Autre polémique, maintes fois évoquée par La Quadrature du Net : le dispositif utilisé par la Caf pour surveiller et noter les allocataires. L’association estime qu’il s’agit d’un algorithme discriminant, qui ciblerait les ménages les plus modestes.
Pour ne rien arranger, la transition vers le numérique, opérée ces dernières années, limite les échanges avec le public. Parler à un conseiller en chair et en os devient un vrai casse-tête. Ce qui conduit beaucoup de personnes éligibles à des aides, à ne rien demander. C’est ce qu’on appelle le non-recours. Voilà pourquoi, en octobre dernier, le Conseil d’État a fait l’objet d’une saisine, par 15 associations. Elles signalent une dématérialisation qui nuit gravement aux plus fragiles.
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