Le Royaume-Uni recule sur le ferroviaire : vers la renationalisation des trains !

Après avoir privatisé le rail il y a des des décennies, nos voisins britanniques ont pris une décision radicale concernant leur réseau ferroviaire.

Le gouvernement britannique relance la gestion ferroviaire publique. Dimanche, South Western Railway est devenue la première compagnie à retourner sous contrôle de l’État dans le cadre de cette campagne de renationalisation du rail.

Un retour à l’origine du rail public

Cette décision marque “une nouvelle ère pour le rail”, selon le ministère des Transports. Elle s’inscrit dans un plan plus vaste visant à regrouper tous les opérateurs sous l’égide de Great British Railways.

Les promesses de la ministre des Transports

En visite dans un dépôt, la ministre Heidi Alexander a insisté sur le changement de cap :

“Nous allons dire adieu à 30 ans d’inefficacité, de gaspillage et de frustration des passagers.”

Elle a ajouté :

“Nous allons avancer avec confiance vers un nouvel avenir pour les chemins de fer.”

Privatisation ferroviaire : un héritage des années 1990

La privatisation du secteur ferroviaire a débuté sous John Major, prolongeant la politique de Margaret Thatcher. Elle promettait un service amélioré et des investissements accrus, mais a rapidement généré mécontentement et critiques.

À voir Juin s’annonce chaud et sec : à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ?

Une grave catastrophe en 2000

En 2000, un déraillement causé par des micro-fissures dans les rails a fait quatre morts. L’événement a profondément choqué l’opinion publique et entaché la confiance dans les opérateurs privés.

Des retards et des prix élevés

Au fil des ans, les annulations et les retards sont devenus fréquents. Les voyageurs se sont plaints des tarifs jugés excessifs. La société Network Rail a repris la gestion des infrastructures, mais la frustration est restée vive.

Une loi pour encadrer la renationalisation du ferroviaire

La majorité travailliste a adopté fin novembre une loi imposant la nationalisation des opérateurs privés à l’expiration de leurs contrats. En cas de “mauvaise gestion”, la renationalisation peut même intervenir plus tôt.

Ce calendrier évite, selon le gouvernement, le paiement de compensations aux entreprises actuelles. Tous les contrats arriveront à terme d’ici 2027.

À voir TikTok : le nouveau terrain de jeux des cybercriminels

La voix des syndicats ferroviaires

Les syndicats, actifs ces dernières années avec des grèves pour défendre le pouvoir d’achat, saluent le retour du public dans la gestion des services ferroviaires.

“Tout le monde dans le secteur ferroviaire sait que la privatisation (…) n’a pas fonctionné et ne fonctionne toujours pas”, a déclaré Mick Whelan, secrétaire général de l’Aslef.

La ministre Heidi Alexander rappelle toutefois que résoudre “les problèmes structurels qui entravent le réseau ferroviaire (…) prendra du temps”.

Le calendrier à venir

Après South Western Railway, ce seront :

  • c2c, repris le 20 juillet,
  • Greater Anglia, transféré le 12 octobre.

Toutes ces compagnies seront progressivement intégrées à Great British Railways dès sa création.

Un nouveau modèle pour le réseau ferroviaire britannique

La renationalisation marque un tournant dans l’histoire ferroviaire du Royaume-Uni. Les pouvoirs publics misent sur une meilleure coordination, des investissements plus ciblés et un service rendu en priorité aux usagers.

À voir Pouvoir d’achat : ces nouvelles taxes qui risquent de plomber le budget des Français en 2025

Ainsi, à l’heure où le rail joue un rôle clé dans la mobilité durable, ce changement de cap pourrait redonner confiance à des millions de voyageurs.

Afficher les titres Masquer les titres

Sources : bfmtv.com

Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :