Afficher les titres Masquer les titres
Depuis janvier 2024, France Travail a remplacé Pôle Emploi en tant que principal intermédiaire pour trouver un emploi. Avec cette réforme, l’objectif est d’atteindre le plein emploi. Ainsi, tous les moyens sont mis en œuvre pour y parvenir. Cela inclut notamment la réforme du RSA, qui stipule que ses bénéficiaires devront obligatoirement s’inscrire auprès de France Travail. Dans cette même logique, le chômage et les allocations des personnes en recherche d’emploi seront également impactés. Voici pourquoi.
L’allocation chômage en baisse dès 2025 ?
L’allocation chômage fait partie des minima sociaux. Elle est versée par France Travail après que les bénéficiaires mettent à jour leurs informations sur le site dédié, chaque mois. Jusqu’à présent, la somme distribuée variait en fonction du nombre de jours par mois. Mais cela va changer. En raison du déficit, le paiement de l’allocation chômage sera mensualisé dès le 1ᵉʳ avril 2025. La nouvelle base de calcul repose sur un mois calendaire de 30 jours, ce qui entraînera une perte de 5 jours de paiement par an. Et jusqu’à 6 jours lors des années bissextiles.
Quels impacts sur la somme perçue ?
Vous l’avez compris : 5 jours de moins comptabilisés, c’est aussi 5 jours de salaire en moins. Selon les données de l’Unédic, l’organisme chargé de la gestion de l’assurance chômage, cette modification entraînera une perte annuelle moyenne de 159,85 €. Pour une année bissextile, ce montant s’élève à 191,82 €, dans le cas d’un chômage au tarif minimum. En outre, cette nouvelle convention d’assurance chômage s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2028.